Zoom sur les hottes

Comment bien choisir une hotte ?

Outre l’aspect esthétique, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir une hotte parfaitement adaptée à ma cuisine.

La dimension

Sa surface doit être au moins égale à celle du plan de cuisson afin que les fumées soient bien aspirées. Les formats des hottes les plus courants sont de 60 et 90 cm.

Le débit d’air*

Plus cette valeur est importante, plus la hotte est puissante et efficace afin d’éliminer rapidement les odeurs de préparation de mes plats. Le débit de la hotte doit être choisi en fonction du volume de la pièce (HxLxP). L’air ambiant de la cuisine étant renouvelé 10 à 12 fois par heure, il suffit de multiplier par 10 le volume de la pièce pour obtenir la puissance suffisante.

*C’est le nombre de mètres cubes d’air traités par heure : m3/h.

Le mode de traitement de l’air

2 solutions sont possibles :

  • Le système à évacuation, le plus efficace mais qui nécessite l’installation d’une gaine d’évacuation vers l’extérieur.
  • Le système à recyclage, qui assure un fonctionnement de l’appareil en circuit fermé.

Le niveau sonore

Les hottes les plus silencieuses du marché ont un niveau sonore d’environ 35 décibels en débit d’air minimum et 55/60 décibels en débit d’air maximum. Ce sont des niveaux qui restent très supportables : 35 décibels s’apparentent à un environnement calme, 60 décibels à une conversation animée.

L’éclairage

La hotte permet l’éclairage indispensable du plan de cuisson. Pour faire des économies d’énergie, favoriser les modèles munis de lampes fluorescentes ou mieux, de led ; les ampoules halogènes sont certes plus efficaces et compactes mais consomment plus d’énergie.

Hotte ronde pour ilôtHotte décorative rétractable Hotte aspirante inclinée