Zoom sur les lave-vaisselle

Le lave-vaisselle : champion de l’écologie

Lave-vaisselle écologique
Un lavage à l’aide d’un lave-vaisselle est beaucoup plus écologique qu’un lavage à la main : en moyenne pour un cycle, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70 % d’eau (35 litres) par rapport au lavage à la main (méthode de lavage à la main avec l’utilisation d’un bain de lavage et/ou d’eau courante par intermittence).

En moyenne, un lave-vaisselle consomme 10 à 12 litres par cycle. Les lave-vaisselle les plus performants consomment 7 l d’eau par cycle. Avec l’optimisation des circulations d’eau, la consommation a ainsi été divisée par 2 en un peu plus de 10 ans.

Des lave-vaisselle plus silencieux

Les émissions acoustiques d’un lave-vaisselle ont baissé ces dernières années. Aujourd’hui, elles varient de 38 à 50 dBA selon les appareils (équivalent au niveau sonore dans un bureau tranquille) et près de 30% des lave-vaisselle vendus en France ont un niveau sonore inférieur ou égal à 45 dBA.

Pour les lave-vaisselle les plus performants, il existe des programmes très silencieux conçus pour un fonctionnement de l’appareil durant la nuit ou une installation dans une cuisine ouverte (isolation spéciale et moteur anti-vibrations) et pouvant atteindre 38/39 dBA (équivaut à un chuchotement).

Bref, il est essentiel dans toute cuisine équipée !