Développement durable : Ixina s’engage pour le futur

Cuisines Ixina respecte l’environnementAujourd’hui, le développement durable est une priorité très concrète pour Ixina, tant dans les dispositions prises dans les magasins que dans la volonté de travailler avec des partenaires engagés dans la préservation de l’environnement.

Sans sacrifier la qualité, l’efficacité et le confort, Ixina entend ainsi respecter le bien-être collectif à l’échelle de la planète.

  • La majorité des modèles de cuisine sont labellisés PEFC*, ce qui signifie que les matériaux en bois utilisés dans les cuisines proviennent de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
  • Ixina utilise autant que possible des matériaux de construction recyclables pour les salles d’exposition. Ces matériaux ne produisent pas de déchets nocifs et contribuent par ailleurs à diminuer les déperditions de chaleur et/ou à économiser l’énergie.
  • Ixina participe au système Récupel de récupération des appareils électroménagers usagés, ce qui favorise le recyclage et évite la mise en décharge des déchets.
  • Le principal fournisseur d’Ixina est titulaire des certifications ISO les plus rigoureuses sur le plan du management de la qualité et du management environnemental. Il veille en outre à la gestion « écologique » des matériaux d’emballage
  • Que ce soit pour son catalogue ou ses dépliants, Ixina a choisi des imprimeurs disposant de la double certification PEFC-FSC**, les deux principaux programmes de gestion durable des forêts recensés dans le monde. Les papiers utilisés sont également certifiés PEFC.
Label PEFC

Par ailleurs Ixina est éco-partenaire en Belgique de l’ONG Graine de Vie, qui a pour objectif de diminuer l’empreinte CO2 en reboisant à Madagascar.

Pour chacune de ses cuisines vendues en Belgique, Ixina fait replanter 10 arbres par Graine de Vie. Et un arbre replanté à Madagascar compense chaque année plus de 10 kilos de CO2.

Pour plus d’infos : Grainedevie.org

Logo de l’ONG Graine de vie

*Programme for the Endorsement of Forest Certification. Le label PEFC a été lancé par des propriétaires forestiers européens pour compléter le FSC et l’adapter à la configuration de la forêt européenne.

**Forest Stewardship Council. Le label FSC est attribué par le Forest Stewarship Council (Conseil de bonne gestion des forêts), créé en 1993 suite à la Conférence de Rio par des représentants de l’industrie forestière et d’organisations aborigènes de 25 pays.