Electroménager encastrable : comment faire le bon choix ?

Pratique et esthétique, l'électroménager encastrable donne une belle unité de style à votre cuisine. Mais afin de concrétiser vos envies d’équipement, il y a quelques données à avoir en main, pour faire le meilleur choix. 

Électroménager encastrable : définition

Contrairement à l'électroménager en pose libre, l'électroménager encastrable s'intègre et se branche directement sous le plan de travail ou dans un coffre prévu à cet effet. Une fois posé et installé, il n'est donc plus possible de le déplacer. Mais l'électroménager encastrable dispose de plusieurs atouts : un gain de place, puisque vos appareils sont directement intégrés dans les meubles et non posés dessus ou à même le sol. Mais c'est surtout au niveau de l'esthétique que l'encastrable remporte le plus de points, puisqu'il disparaît alors totalement pour un design minimaliste. 

Thumbnail
Quelques précautions à connaître

Il y a quelques règles à connaître quand on parle d'installations encastrables, quel que soit l'appareil envisagé. Notamment au niveau des mesures : il convient de prendre toutes les mesures possibles avant d'acheter son électroménager encastrable pour éviter les mauvaises surprises. Mais aussi de l'installation électrique : assurez-vous que les prises sont suffisantes (pas de multiprise possible !). Les appareils fournissant du chaud et du froid (four et réfrigérateur) ne doivent pas être posés côte à côte. Enfin, il faut veiller à laisser quelques centimètres entre l'appareil et le mur pour la circulation de l'air, et à ce que le coffrage ne soit pas trop serré. 

Thumbnail
Choisir son lave-vaisselle encastrable

C'est idéal dans le cas d'une cuisine ouverte, le lave-vaisselle encastrable permet de fondre votre électroménager dans le décor de votre pièce de vie. Il vous faut cependant choisir entre un bandeau de commande apparent sur la porte, ou camouflé sur la tranche, pour un rendu totalement invisible. 
Pour le reste, le choix se fait selon vos besoins personnels comme tout autre lave-vaisselle : la capacité (60 cm si vous êtes une famille, 45 cm pour un personne ou un couple), l'emplacement, qui doit se faire à proximité d'une alimentation en eau, et le mode de fonctionnement, traditionnel ou automatique selon votre envie. 
 

Thumbnail
Choisir son four encastrable

Le critère numéro 1 de choix d'un four encastrable est basé sur la sécurité. Faites-en sorte que ce soit en hauteur : tout d'abord, votre four sera inaccessible aux petites mains, mais également beaucoup plus ergonomique pour y déposer vos plats. Choisissez-le également avec un système de refroidissement et un revêtement résistant à la chaleur. 
Au niveau du mode de cuisson, sachez que vous avez la possibilité de choisir la cuisson par chaleur tournante, grâce à un système de ventilation. Vous trouverez aussi de plus en plus de fours qui combinent également cuisson traditionnelle et vapeur. Il vous faudra également penser à l'ouverture de votre four selon la place possible : porte abattante, porte latérale ou coulissante...
Enfin, sachez qu'au niveau de la taille, il existe aussi des fours encastrables de 90 cm, ou des double-fours encastrables, idéal pour les familles nombreuses !
Vous préférez opter pour un four en pose libre ?

Retrouvez nos conseils sur notre article “choisir un four” consacré à cet équipement.
 

Thumbnail
Choisir son réfrigérateur encastrable

Les réfrigérateurs aussi trouvent leur place dans une cuisine totalement encastrable, en disparaissant sous une jolie façade. Mais pour choisir le bon modèle, il convient d’adopter les bons réflexes : avant tout, ne tentez pas d’encastrer un appareil qui n’est pas fait pour, question de ventilation. Contrairement à un appareil en pose libre, un réfrigérateur encastrable dispose d’un système de ventilation spécifique par le dessous et le dessus (pour un appareil en pose libre il se trouve derrière). Vérifiez également bien en amont les dimensions de l’appareil convoité et du meuble qui l’accueillera. A vous également de choisir le système de fixation de la porte par rapport à l’ergonomie de la pièce.  Il en existe 3 : par glissière, par charnière autoporteuse, et par fixation d’un panneau décoratif. 
Le reste ne diffère pas de l’achat d’un réfrigérateur normal : freezer, ou non ? Quelle technologie choisir pour le froid : statique, ventilé, brassé, ... ? C’est une affaire de choix personnel.
 

Thumbnail

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseils à nos experts Ixina directement en magasin en prenant RDV !

Bien choisir son gros électroménager

Choisir son gros électroménager pour équiper sa cuisine peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Frigo, congélateur, lave-vaisselle, four, plaques, hotte... Pour vous simplifier les choses, Ixina vous donne quelques conseils...

 

Cuisine avec électroménager inclus, on vous dit tout !

Cuisine équipée, cuisine complète ou encore cuisine avec électroménager inclus, toutes ces offres de cuisine comprennent un package d’éléments électroménagers.