Quel matériau choisir pour sa crédence ?

Crédence de cuisine en inox, crédence de cuisine en bois, crédence en verre... Il va falloir choisir, mais comment ? Pour vous aider à trouver votre crédence murale sans vous y perdre, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents matériaux existants.

Ne négligez pas le choix de votre crédence murale ! La crédence murale n’a pas qu’un rôle décoratif dans une cuisine. Placée le long du mur entre le plan de travail et les meubles hauts, devant l’évier et derrière les plaques de cuisson, elle fait office de surface de protection. Très sollicitée, elle reçoit les éclaboussures d’eau, les vapeurs et les projections de gras. De ce fait, les critères de résistance et d’entretien sont importants dans le choix du type de crédence.
 

Les différents types de matériaux pour une crédence

La crédence en bois

 

Authentique ou zen, la crédence en bois vieillit très bien avec le temps. Elle se décline en différentes essences de bois : hêtre, chêne, orme, pin, bouleau, érable, teck, ipé, bambou... Pour une crédence en bois, la résistance dépend de son entretien régulier (vernie ou huile) et de certaines précautions simples à mettre en œuvre.

La crédence en inox

 

Idéale pour un ambiance chic et design, l’inox est la référence en termes de crédence moderne. 
Brillant, il reflète la lumière et assure une excellente résistance contre les fortes températures, l’usure, la chaleur, l'eau et la corrosion. 
Dans le temps,  il ne se déforme pas, ni ne se casse. Il offre une excellente hygiène car il est non poreux. Facile à poser, son entretien est simple et rapide. Avec les années, il ne se déforme pas, ni ne se casse. Il offre une excellente hygiène car il est non poreux. Facile à poser, son entretien est simple et rapide.
 

La crédence en verre

 

Une crédence de cuisine en verre est très tendance. Résolument contemporaine, la crédence en verre apporte une touche lumineuse et brillante en déco. Elle s'accorde facilement avec tout le reste des éléments de la cuisine (plan de travail, meubles hauts et bas). 
La crédence en verre permet de nombreuses personnalisations : crédence en verre transparent, crédence en verre dépoli ou sablé, avec ou sans relief, peinte avec une finition mate ou brillante... N’étant pas poreuse, la crédence en verre est particulièrement hygiénique. Sa surface lisse est sans joints apparents et s’entretient aisément.
 

Crédence ardoise

 

Elle séduit de plus en plus de cuisine car en plus d’être esthétique, elle offre un moyen d’expression pratique et ludique : un petit mot, la recette du jour, ou encore la liste de course. La crédence en ardoise est disponible en pierre naturelle, mais aussi dans un format adhésif, permettant une pose encore plus rapide. Autre alternative : le recours à une peinture ardoise pour donner peau neuve à vos anciennes crédences. Cette peinture ardoise se marie d’ailleurs aussi très bien avec la peinture aimantée !

La crédence personnalisable : 100 % originale

 

Pour plus de personnalisation, Ixina vous offre la possibilité de créer votre crédence à partir d’une photo HD de votre choix imprimée sur des matériaux résistants. Pensez-y !

Et si vous utilisiez le logiciel gratuit de conception 3D Ixina pour visualiser la déco de votre future cuisine ?

Verre ou inox pour ma crédence ? On vous aide à choisir

Si elle est indispensable pour protéger les murs des projections de cuisson, la crédence  est aussi un atout décoratif

7 aménagements astucieux rendus possibles grâce à votre crédence

La crédence, posée sur le mur au-dessus de vos plaques de cuisson et/ou plan de travail,