Le plan de travail sur mesure : un détail qui fait la différence

Le plan de travail sur mesure, on ne fait pas mieux pour une cuisine. On vous dit tout sur les possibilités qu’il offre !

Créez le plan de travail idéal pour votre cuisine

Pour une cuisine, un plan de travail sur mesure est l’idéal. Dans cet espace où les habitudes de cuisine sont spécifiques à chacun, le sur-mesure prend tout son sens. En optant pour cette configuration personnalisée, vous répondez pleinement à vos attentes en termes d’usage(s) et d’ergonomie. En le personnalisant ainsi, vous avez le choix :

  • de la forme du plan de travail : carré, demi- lune, à angle droit ou gauche, plan en sifflet, îlot, bar, arrondi,...
  • des finitions et découpes : bandes de chants (arrondies ou droites), pans (coupés ou en avancés), profils, bords, jambages (courbés etc) ..., 
  • des finitions et découpes : différents façonnages sont possibles pour le plan de travail (coins droits ou arrondis, formes de découpes pour l’emplacement de l’évier et bien d’autres)
  • du revêtement et de la matière : plan de travail en granit, plan de travail en bois massif, plan de travail stratifié, en verre etc...,
  • de la couleur et de sa finition : pastel, pop, classique en finition brillante, mate, velours ou satinée, avec ou sans reliefs...
  • des dimensions : épaisseur, longueur et largeur, alors à vos mètres !

En ajustant ces différents éléments à vos goûts et besoins, vous obtenez un résultat optimal !
 

Un plan de travail sur mesure, oui ! Mais avec quel matériau ?

Cet espace ne passe pas inaperçu, surtout dans une petite cuisine !

Son revêtement contribue fortement à l’ambiance décorative.

Matériau, couleur et finitions doivent s’harmoniser avec l'univers de votre petite cuisine.

Côté matériaux et revêtement, vous avez le choix : bois, granit, pierre reconstituées, acrylique, quartz, inox, verre, carrelage, béton ciré, tadelak etc... 

Quelle mesure pour votre sur mesure ?

Un plan de travail sur mesure doit s'adapter au volume de la cuisine et à son implantation. Si les côtes idéales sont celles qui prennent en compte votre taille (en générale la taille de hanche), il faut aussi tenir compte des différentes taches à réaliser dans votre cuisine. 
Le but est de ne pas avoir à se casser le dos au moment de la préparation des repas. Ainsi, si vous mesurez entre 1,36m et 1,50m, la hauteur idéale de plan de travail se situe entre 76 et 82 cm. 
Vous mesurez entre 1,60m et 1,74m ? Optez pour un plan de travail entre 88 et 91 cm de hauteur.
Si vous êtes de grande taille, entre 1,74m et 1,86m, choisissez une hauteur de plan de travail entre 94 et 100 cm de hauteur. Bien plus confortable et ergonomique qu’un plan de travail standard de 85 cm, cette hauteur offre un espace de travail surélevé et permet de rajouter un tiroir !
 

En ce qui concerne la profondeur, quand elle dépasse les 60 cm, vous pouvez facilement ajouter des rangements et des prises, pensez-y !

Avec notre outil de conception IXINA 3D, visualisez votre plan de travail sur mesure, selon vos goûts ! Vous souhaitez être aidé pour la prise des mesures ? Nos experts sont à votre disposition, n’hésitez pas, prenez rendez-vous !

Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

Vous ne vous étiez peut-être pas posé la question, et pourtant, la hauteur du plan de travail dans votre cuisine est l'assurance d'un confort quotidien.

Comment faire de son îlot central un plan de travail ?

Vous souhaitez un plan de travail sur îlot central  ?