Retour
  • Tendance

Ilot Central : l'îlot au bonheur, au cœur de votre cuisine

Une cuisine avec îlot central est à l'image de nos vies multiples et speed où l'on a besoin de se retrouver en famille. On s'y retrouve pour prendre l'apéro et se raconter nos journées. Les petits y font leurs devoirs pendant que les grands préparent le repas. Vous en rêvez ? Voici toutes les clés pour vous créer un îlot enchanté. 

Mettez le cap sur l'îlot central, ultra tendance

Placé au cœur d'une cuisine ouverte, l'îlot central est très en vogue. Il est adapté à nos modes de vie modernes, décloisonnés et multitâches, mais où l'on a besoin de seretrouver autour d'un espace de convivialité. En outre, il devient un élément de déco incontournable. Il peut se fondre dans le décor en étant en harmonie avec les autres éléments de la cuisine ou se démarquer en imposant son propre style. A vous de choisir.

Option 1 : l'îlot central assorti à votre cuisine

Vous avez envie d'un îlot central en accord avec votre cuisine ? Soit vous optez pour une couleuret unematièrequi collent avec le style de votre cuisine, soit vous optez pour un "total look" avec les meubles et l'îlot central dans les mêmes tons et matériaux.

Les bons accords
Esprit campagne, industriel, design ou encore rétro vintage... de nombreux mariages sont possibles. Si votre cuisine est du genre rustique avec des façades en bois chaleureux, un îlot central doté d'un plan de travail noir donnera un style contemporain hyper tendance. Ou vice versa: vous pouvez opter pour un îlot en bois associé à des meubles noirs. A l'instar de notre modèle de cuisine Vogue dont l'îlot en Chêne Havane contraste avec élégance avec le noir des placards. L'îlot en Inox s'adapte, quant à lui, très bien aux cuisines industrielles, tout comme ceux en béton ou en pierre.
 
Le choix du "total look"
En faisant fondre l'îlot dans la cuisine, le total look est idéal pour donner de l'harmonie, de la luminosité et de l'espace à votre cuisine. Surtout si vous optez pour un beau blanc immaculé comme dans notre cuisine Roda. Résultat : de la chaleur, de la convivialité et une impression d'immensité. Notre modèle Vita, dont les façades des meubles cuisine en Magnolia ainsi que le plan de travail décor en pin Arizona sont en totale harmonie avec l'îlot est un choix lumineux pour une petite pièce car les couleurs claires agrandissent les espaces. 

Option 2 : l'îlot centralqui imprime sa patte

Parce qu'il délimite tout naturellement l'espace cuisine et le salon, l'îlot central peut également se démarquer en imposant son propre style. Présenté dans d'autres matériaux ou couleurs que le reste de la cuisine, il devient alors un élément de déco à part entière. C'est le cas de notre modèle Sava avec ses éclatantes façades jaunes Moutarde qui contrastent avec un îlot sombre couleur Graphite. Ici, le raccord entre les différents éléments est assuré par le plan de travail en béton ardoise et les portes à cannelures verticales. Sava joue la carte de la combinaison audacieuse qui lui confère beaucoup de caractère. Pour accentuer son rôle de délimitation des espaces, vous pouvez doter votre îlot, côté cuisine, de rangements pratiques et fermés (tiroirs, casseroliers, etc.) et côté salon, d'étagères ou de vitrines pour exposer une belle vaisselle, bibelots voire même des livres (comme dans notre modèle de cuisine Oxford).

Enfin, l'îlot central peut se mettre au diapason avec votre salon comme dans notre modèle de cuisine Velvet qui brouille les limites avec ses façades Graphite noir (côté salon) et Rouille (côté cuisine). Autre idée : ajouter un banc ou des coussins à l'îlot pour en faire un coin de détente.

Réussir sa cuisine avec îlot centralen trois questions

Ilot ou bar ? Evier ou plaque de cuisson intégrés? Quelles sont les dimensions idéales ? Quels équipements choisir ? Vous vous posez moult questions sur l'îlot au trésor, celui qui colle le plus à vos besoins et à vos goûts esthétiques. Grâce à nos réponses, vous verrez que réussir sa cuisine avec îlot central, ce n'est pas la mer à boire.

Question1 : quelle est la taille idéale ?

Les dimensions de votre îlot dépendent de la taille de votre cuisine et de sa configuration (ouverte ou fermée, en forme de L, U, I, etc.).
Contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas obligé de vivre dans un château ou un loft d'artiste pour vous offrir un îlot. Il est tout à fait possible d'en installer un dans une petite cuisine. La preuve, notre modèle Vita, dans une pièce de 10m2 en forme de L, est dotéd'un petit îlot qui sertde table à manger. Ou encore notre modèle Vogue dont l'îlot est dans le prolongement de la cuisine (on appelle ça un semi-îlot) sur une surface de 13m2.Cela permet même d'optimiser votre espace. Si votre pièce est vraiment minimini, pensez à l'option bar de cuisine.
En  revanche,  si  vous  désirez un îlot central, il vous faut au minimum une surface de 15 m2, surtout si votre cuisine est fermée. Un dégagement d'au moins 80 cm autour de l'îlot central est en effet nécessaire pour vous déplacer confortablement, sans vous cogner, ainsi qu'une distance d'au moins 120 cm avec les autres meubles pour pouvoir ouvrir le lave-vaisselle ou le four. 

Question 2 : Quel est le bon emplacement ?

L'intégration de votre îlot dans la cuisine doit être pensée selon le triangle d'activité. Il s'agit, afin de limiter les trajets inutiles lorsque vous cuisinez, de former un triangle entre la zone de préparations et de cuisson (plan de travail, plaques), la zone de lavage (évier) et la zone froide (frigidaire). Pensez-y avant d'équiper votre cuisine en électroménager. L'idéal pour un îlot central est d'être dans une cuisine en forme de U. Dans cette configuration, l'îlot peut se doter de tout l'équipement fonctionnel (évier, espace de cuisson, rangement, coin repas) tout en respectant la règle des zones d'activité. 

Question 3 : Quels équipements y installer?

Si vous avez la chance d'avoir une grande cuisine, vous pouvez vous offrir un îlot central ultra équipé ou bloc multifonction ! Plan de travail, espace de repas ou bureau, rangements ou coin bistrot...c'est à vous de l'aménager selon vos besoins, envies et habitudes. Vous pouvez y intégrer un évier, un lave-vaisselle, un four et une table de cuisson pour libérer les murs de la cuisine. Mais aussi une table-bar surélevée pour agrandir le coin repas. Et enfin l'îlot central peut se doter de placards, tiroirs, casseroliers qui constituent de précieux rangements. Pour certains équipements, il est nécessaire d'équiper votre îlot d'un point d'eau et/ou d'un point de cuisson. Nos experts sont là pour vous donner tous les conseils techniques.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…