Retour
  • Equipement, Déco

L’éclairage du plan de travail de cuisine : 3 solutions clés

Primordial pour une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre, l’éclairage au-dessus du plan de travail doit être bien étudié lors de votre conception de votre cuisine. Découvrez comment avoir le bon niveau de luminosité au bon endroit et à tout moment de la journée.

Faites entrer la lumière naturelle dans votre cuisine !

Il n’y a rien de plus agréable que la lumière naturelle pour préparer son souper. Néanmoins, en fonction des saisons, de notre lieu d’habitation et de l’exposition de notre logement, cette dernière peut se faire rare. Il convient donc d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans la cuisine mais aussi de l’accompagner d’un système d’éclairage au-dessus du plan de travail.

Afin de laisser circuler la lumière, le plus efficace est d’éliminer les cloisons entre les différentes pièces. La cuisine ouverte est donc la parfaite option. Néanmoins si vous souhaitez isoler l’espace de préparation des repas des pièces de vie, vous pouvez installer une verrière. Les odeurs navigueront moins, tout comme le bruit. Mais la lumière naturelle viendra envahir votre cuisine.

Divers éclairages de cuisine pour un plan de travail lumineux

Lorsqu’il est surplombé par des meubles hauts, le plan de travail peut être rapidement plongé dans la pénombre. Pour y remédier, ixina propose de nombreuses solutions aussi esthétiques qu’ergonomiques. Les barres lumineuses intégrées aux étagères par exemple vous offrent un éclairage au-dessus du plan de travail aux lignes minimalistes pour un résultat épuré et facile d’entretien. Au contraire, les spots lumineux, résolument tendance, se déclinent en plusieurs formes pour satisfaire toutes vos envies. Dans tous les cas, ces éclairages qui se fixent au-dessus du plan de travail sont complètement intégrés au mobilier de cuisine ixina pour une finition élégante sans fil électrique disgracieux.

Sublimer l’éclairage au-dessus du plan de travail à l’aide d’une suspension

Aussi décoratif que fonctionnel, ce système d’éclairage polyvalent est incontournable dans la cuisine. Il améliore la luminosité de la pièce dans sa globalité et permet de réduire le nombre de luminaires bas tout en bénéficiant de confort. Nous vous recommandons de choisir une suspension en accord avec le style de votre cuisine puis de l’équiper d’une ampoule connectée afin de faire varier la chaleur de l’éclairage, sa teinte et son intensité en fonction des ambiances que vous souhaitez créer.

Finalement, si vous cédez à la tendance de l’accumulation, retenez que la règle d’or en décoration intérieure est de prévoir un nombre impair d’éléments. En effet, pour créer l’harmonie, mieux vaut avoir 1, 3 ou même 5 suspensions !

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…