Retour
  • Déco

Un îlot central, coûte que coûte !

Combien coûte un îlot central de cuisine ? Telle est votre question car vous cultivez ce doux rêve d'en installer un mais craignez de payer le prix fort. Pas de panique, des solutions existent pour tous les budgets. Démonstration.

Un îlot central, un produit de luxe ?

Si vous avez la chance de disposer d'une grande cuisine ouverte ou d'une surface mesurant au moins 15m2 dans votre cuisine fermée, vous pouvez envisager d'installer un îlot central cuisine. Pratique pour pouvoir délimiter l'espace cuisine du salon, il peut servir à la fois de plan de travail supplémentaire, de table à manger ou d'espace de rangement... Ou combiner toutes ces fonctions à la fois. Que demander de plus ? Sauf que côté porte-monnaie, est-ce que vous pouvez vous permettre ce petit bijou ? Quel prix pour un îlot central de cuisine précisément ?

Le prix d'un îlot central dépendra de :

  • ses dimensions : plus sa taille est grande, plus votre îlot central sera onéreux.
  • ses fonctionnalités : si vous l'équipez d'un évier ou d'une plaque de cuisson intégrée, vous devrez peut-être prévoir des travaux de raccordement d'eau et d'électricité. Ce qui représente un coût supplémentaire.
  • ses matériaux : si vous optez pour un plan de travail en granit ou autres matériaux haut de gamme, vous payerez plus cher que si vous en choisissez un en mélaminé ou en stratifié.
  • ses accessoires : tiroirs de rangement, étagères, casiers bouteilles, hotte... plus il est doté d'accessoires, plus vous aller débourser.

Quel modèle selon son budget ?

Selon vos besoins et le budget que vous pouvez consacrer, voici les différents types d'îlot central de cuisine classé du moins au plus onéreux.

Le moins cher : l'îlot central-table à manger

Si vous avez besoin d'un modèle simple, dépourvu d'équipement, qui vous sert juste de table à manger, vous trouverez votre bonheur pour quelques centaines d'euros. C'est le cas, par exemple, des petits îlots à roulettes que vous pouvez déplacer au gréde vos besoins, de la cuisine au salon. Il ne vous faut juste un plan et des chaises hautes. Une option très économique sauf si vous choisissez une table dans une matière dispendieuse comme le granit, le quartz ou le marbre.

Le prix intermédiaire: l'îlot central-espace de rangement

L'îlot central peut être pratique s'il est doté de placards, tiroirs et autres rangements pour vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez également glisser dessous des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou un petit congélateur.Ce modèle d'îlot qui vous assure un gain de place non négligeable vous coûtera moins d'un millier d'euros si vous choisissez des matériaux de gamme moyenne.

La version premium: l'îlot central-plan de travail

C'est le modèle le plus plébiscité, celui qui vous procure un espace supplémentaire pour mitonner vos repas. L'îlot central-plan de travail peut alors être doté d'une plaque de cuisson ou d'un évier intégré. Hors travaux de raccordement d'eau et d'électricité et sans compter le coût de la pose, comptez un budget de plus d'un millier d'euros pour cet îlot central entièrement équipé et multifonction. Et évidement la note s'élève si vous avez des exigences en termes de matériaux nobles ou d'équipements derniers cris.

 

 

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…