Cuisine en longueur : comment optimiser l'espace ?

Dans une cuisine en longueur ou une cuisine en i, l’optimisation de l’espace est un point qui soulève beaucoup de questions. La surface étant restreinte, il faut ruser pour faire de votre cuisine en longueur un espace fonctionnel et confortable. À travers nos conseils d’optimisation, IXINA vous montre que c’est possible !

Cuisine en longueur : implantation linéaire ou parallèle ?

Pour une cuisine en i, deux types d’implantations sont possibles : linéaire ou parallèle.

 

L’implantation linéaire

Ce type d’implantation consiste à rassembler l’ensemble des équipements de votre cuisine sur un seul pan de mur. Attention, cette configuration convient pour une cuisine en longueur offrant une largeur de 1m50 maximum !
Étant donné que dans ce type de cuisine le concept du triangle d’activité n’est pas applicable, il est particulièrement important de travailler l’ergonomie... Ainsi, dans une cuisine en i en implantation linéaire, il vous faut bien penser à l’emplacement des divers appareils : veillez à ce que l’évier et le lave-vaisselle soient au centre de votre plan de travail. Pour la plaque de cuisson et le frigo, disposez-les de part et d’autre du plan de travail. L’important, est de séparer la zone chaude (cuisson) de la zone froide (frigo et produits périssables).

 

L’implantation parallèle

Votre cuisine en longueur offre une largeur supérieure à 1m50 ?
Un agencement en parallèle est alors possible. Cette configuration linéaire s’étend sur deux pans de mur. Dans cette configuration, les différentes zones de cuisson, de préparation et de rangement sont réparties selon le triangle d’activité

Conseils : dans une cuisine en longueur en linéaire ou parallèle, si vous souhaitez fermer, préférez idéalement une porte coulissante ou encastrée afin de gagner en confort et fluidifier la circulation ! Dans tous les cas, évitez la porte classique qui s’ouvre de l’intérieur, car elle réduit l’espace.

Bien exploiter la surface de rangements

Dans une cuisine en longueur, le challenge est de savoir exploiter le mur qui fait office de surface de rangements en évitant de créer une charge visuelle inesthétique...

La première règle consiste à opter pour des rangements muraux en les positionnant sur toute la hauteur du mur.

Pour alléger visuellement ce mur, alternez rangements fermés (placards) et ouverts (étagères).

Conseil : Si le mur de votre cuisine en i est de faible hauteur, évitez de placer votre four en haut et encastrez le plutôt dans un meuble bas !

Pour l’électroménager, préférez les petits appareils (mini four, mini plaque) qui dégageront le plan de travail et libéreront plus d’espace pour le rangement.

Pour le choix des meubles, optez pour du mobilier modulable et des meubles d'angle offrant plus d’espace.

D’autres éléments astucieux optimisent l’espace dans une cuisine en i : une table rétractable qui se glisse sous le plan de travail, une resserre de cuisine qui trouvera sa place dans un recoin étroit ou encore une hotte qui s’encastre dans la plaque de cuisson !

Du côté des accessoires, privilégiez les barres de crédences et étagères de crédence : elles libèrent vos tiroirs et permettent d’avoir tout à portée de main en suspendant les ustensiles sur toute la longueur du mur !

Cuisine en longueur : comment renforcer l’impression d’espace ?

Pour donner une impression d’espace dans une cuisine en longueur, préservez la lumière naturelle et misez sur des couleurs claires ou toniques qui ont pour effet d’agrandir l’espace et de renforcer la luminosité.

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Mon îlot central, je l’équipe comment ?

En cuisine, l'îlot central est bien plus qu'un simple élément du mobilier : c’est un lieu de rende-vous, où l'on cuisine avant tout, mais aussi où l'on se retrouve en famille, ou entre amis, pour papoter, boire un verre, manger... Il est donc primordial de l'équiper au mieux. Voici comment faire un îlot central.

Cuisine 3D : 5 bonnes raisons d’essayer de modéliser votre cuisine !

Et si vous découvriez votre nouvelle cuisine en avant-première, avant même de commander le mobilier et les matériaux ? C'est ce que permet la modélisation 3D proposée par Ixina