6 idées pour aménager une cuisine en L !

Le plan de cuisine en L est l’un des plus répandu. IXINA vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’aménagement et surtout vous propose 5 possibilités mises en place afin d’optimiser l’espace de votre cuisine équipée !

Cuisine en L : pour quels espaces ?

La cuisine en L appelée aussi cuisine d’angle, convient aussi bien aux grandes cuisines qu’aux moyennes, aux cuisines ouvertes ou fermées, carrées ou en longueur.

Sa particularité ?

Elle s’organise sur deux murs adjacents formant un angle sur lequel sont disposés de façon linéaire les meubles et l’électroménager.

Les plus d’une cuisine en L ?

Une cuisine d’angle a plusieurs avantages :

  • Elle est possible dans toutes les formes de cuisine
  • Elle offre une surface de plan de travail plus importante
  • Elle est facilement aménageable avec des meubles standards
  • Dans une cuisine d’angle moyenne (entre 10-15m2) ou grande (on parle ici de plus 15m2), elle permet la création d’un véritable coin repas comme présenté avec le modèle Bahia 1

 

Les moins d’une cuisine d’angle

En soi, rien d’alarmant. Cependant, pour une cuisine en L, on évite les espaces tels que les couloirs. La seule contrainte pour l’aménagement d’une cuisine d’angle est de prévoir un retour d’au moins 1m20.

Le traitement de l'angle : 5 idées de mises en place pour votre cuisine en L

Le traitement de l'angle est essentiel dans une cuisine en L. Le but ? L’exploiter au mieux pour ne pas perdre cet espace précieux. L’optimisation de cet espace doit être réfléchi et surtout correspondre à votre façon d’utiliser votre espace cuisine... Tant que vous respectez le triangle d’activité, vous êtes bons !

Proposition n°1 : Avec l’espace de cuisson placé dans l’angle

L’objectif ?

Optimiser la surface pour la dédier à un espace de préparation plus important. Si cela n’est pas le plus courant dans une cuisine en L, on trouve néanmoins des équipements adaptés à ce type de configuration.

Par exemple chez Ixina vous avez le choix entre 500 références.

Ainsi vous pouvez opter pour une hotte tube, ou un modèle encastré dans le plan de travail ou directement sur la plaque de cuisson !

Proposition n°2 : avec l’angle dédié à l’évier

Comme pour la table de cuisson, placer un évier dans l’angle de votre cuisine en L est possible.

Toujours dans l’objectif de favoriser le plan de travail, il faut cependant prévoir un écart entre le mur et l’évier. Cela évite les éclaboussures sur le mur et assure un certain confort dans les mouvements. Comptez au moins 15 cm d’écart.

Pour combler cet écart, il existe des solutions esthétiques ! Pensez au fileur spécialement conçus pour...

Proposition n°3 : avec l’angle dédié à un espace de rangement

On mise sur des meubles d’angles pratiques et offrant une grande capacité de rangement : placards d’angle équipés de plateaux pivotants ou meubles d’angles à tourniquets...

Proposition n°4 : plus de place pour le plan de travail

S’étalant sur les deux murs adjacents, le plan de travail occupe un maximum d’espace.

Ainsi, tous les caissons de rangements et le gros électroménager trouvent leur place sous celui-ci (lave-vaisselle, four...).

Les équipements plus petits (bouilloire, grille-pain etc ...) peuvent soit rester dans un coin du plan de travail, ou dans le cas d’une cuisine d’angle ouverte, s’intégrer dans des rangements astucieux à hauteur des mains.

Thumbnail

Proposition n°5: occuper l’angle d’une cuisine en L avec des prises

Un coin équipé de prises encastrées ou escamotables est idéal pour avoir les petits électroménagers à portée de main.

Résultat ? Un aménagement bien trouvé et un plan de travail fonctionnel…

Proposition n°6 : une cuisine en L avec un îlot central

 

Un îlot central dans une cuisine d’angle, ouverte dans l’idéal, s’intègre parfaitement dans les grandes surfaces. Facilitant la circulation et libérant le mouvement, l’îlot central s’équipe d’une plaque de cuisson, d’un évier.

C’est aussi un bloc dédié à des rangements optimisés (placards et tiroirs) pour le petit électroménager ou les ustensiles.

Découvrez toutes nos cuisines équipées pour trouver la cuisine de vos rêves ! Pour vous aider à réaliser votre projet et vous projeter dans votre future cuisine, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos experts.

J'ai une cuisine en forme de U, comment faire pour l'équiper ?

Votre cuisine dispose d'une implantation en U ? Bonne nouvelle !

Cette configuration offre à la fois une surface de travail généreuse, une circulation aisée et l'accès simplifiés aux nombreux rangements permis.

Bref, c'est l'implantation idéale !

Cuisine en longueur : comment optimiser l'espace ?

Dans une cuisine en longueur ou une cuisine en i, l’optimisation de l’espace est un point qui soulève beaucoup de questions. La surface étant restreinte, il faut ruser pour faire de votre cuisine en longueur un espace fonctionnel et confortable. À travers nos conseils d’optimisation, IXINA vous montre que c’est possible !