Aménagement / Ergonomie
février 2020

Agencement de cuisine : nos conseils pour gagner de l'espace dans une cuisine petite ou grande!

Dans une cuisine petite ou grande, semi-ouverte, ouverte ou fermée, gagner de la place est le nerf de la guerre. Voici nos conseils d’optimisation pour réussir et trouver l’idée idéale pour l’agencement de votre cuisine !

Agencement de cuisine : une étape de réflexion

Après des heures à chercher l’inspiration, vous avez enfin trouvé le style de votre cuisine (industrielle, classique, rustique etc.) et déterminé sa configuration (fermée, ouverte, semi-ouverte). Place maintenant à l’étape de l’agencement de votre cuisine ! Cette phase riche en questionnement mérite toute votre attention. Savoir où placer vos équipements électroménagers, votre évier et lave-vaisselle etc. C’est aussi pouvoir déterminer la place disponible pour le rangement et donc trouver des astuces gain de place.

Pour trouver LA bonne idée d’agencement de cuisine, il faut tenir compte de certaines pratiques. Tenez compte des déplacements dans une cuisine, ils impactent l’agencement de votre cuisine. Les modèles que nous présentons ont pour but de limiter ceux qui sont inutiles ! Voici les règles incontournables :

Le triangle d’activité

Il comprend trois zones distinctes : la zone de cuisson ou zone chaude (plaques et fours), la zone de lavage (évier et lave-vaisselle) et la zone de stockage (garde-manger, frigo, placards).

Pour une bonne fluidité des déplacements, la zone chaude doit être proche de celle de lavage et du plan de travail.

L’évier (zone de lavage) doit, lui être placé près du frigo et de la zone de stockage, qui elle-même doit être accessible du plan de travail et de la zone de lavage.

Le circuit propre sale

Concrètement, à la fin du repas un enchaînement d’étapes s’en suit : on vide les restes dans la poubelle, rince les assiettes dans l’évier et on remplit le lave-vaisselle...

Conclusion ?

L'évier, l’égouttoir, le lave-vaisselle et la poubelle doivent se situer dans la même zone et bien sûr pas loin des meubles de rangement qui accueilleront la vaisselle propre !

L’importance des dimensions dans l’agencement d’une cuisine

Notez ces quelques dimensions pour optimiser l’agencement de votre cuisine :

  • Pour l’ouverture des placards de cuisine il faut un minimum de dégagement, 90 cm suffisent.

  • Pour permettre le passage de deux personnes ou ouvrir un four ou un lave-vaisselle, comptez 120 cm.

  • Pour électroménager, placez votre hotte à 60 cm au-dessus de la zone de cuisson. Si la surface aux murs est suffisante, positionnez le four à hauteur des yeux, idem pour les étagères.

Conseils : pour gagner de la place misez sur des électroménagers compacts et multifonctions, moins d’appareils = plus de place.

Rangements gain de place et agencement de cuisine

La hauteur des murs et les angles sont les principales zones de rangements. Des rangements hauts, profonds ou multifonctions (rangement-banquette) et des meubles d'angles avec plateaux augmentent la capacité de rangement et facilitent l’accès aux produits et ustensiles.

Côté crédence, on peut faire beaucoup avec une barre de crédence sur laquelle disposer les ustensiles les plus utilisés.

Enfin, pour un agencement de cuisine de petite surface, privilégiez les meubles à ouverture sans poignées, les prises électriques escamotables, si besoin une table à rabat ou coulissant sous le plan de travail et des tabourets empilables.

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.