Aménagement d’une petite cuisine : attention aux fausses bonnes idées !

Plus une cuisine dispose d’un petit espace, plus son aménagement demande du temps. Face au vaste choix d’équipements, prenez le temps de la réflexion. Pour vous y aider, Ixina vous partage quelques bonnes pratiques.

 

Ne pas respecter le triangle d’activité

Oublier le triangle d’activité ? Non, ce n’est pas une bonne idée !
Pour l’aménagement d’une petite cuisine, le respect du triangle d’or ou triangle d’activité est d’un grand secours pour vous assurer une cuisine fonctionnelle même dans un petit espace. Concrètement, il garantit votre confort et impacte vos choix pour l’implantation de votre petite cuisine. Le principe du triangle d’or est simple, il s’agence autour de trois zones distinctes :  

  • La zone de lavage (avec un évier, une poubelle et un lave-vaisselle).
  • La zone froide (avec le frigo et un congélateur quand cela est possible).
  • La zone chaude dédiée à la cuisson (four et plaques de cuisson).

 

 

Remarques : l’important est que ces 3 zones soient délimitées. Elles ne forment pas toujours un triangle ! Parfois, dans un petit espace de cuisine, elles peuvent être distinctes et sur un même plan. C’est le cas pour l’aménagement d’une petite cuisine implantée en linéaire...

Un aménagement qui vous plait mais inadapté

Dans l’aménagement d’une petite cuisine, le choix du type d’implantation dépend de plusieurs critères tels que vos habitudes de cuisine et vos envies... Choisir le plan le plus adapté, c’est aussi une affaire de largeur :

  • Quand la largeur est inférieure à 1,50 m : préférez une implantation en I, dite linéaire. Parfaite pour l’aménagement d’une petite cuisine, tous les éléments sont regroupés sur un seul et même mur, (ce qui annule la théorie du triangle d’or !).

Nos conseils : on ajoute des rangements muraux en hauteur. Au niveau du plan de travail, on centre l'évier et le lave-vaisselle, avec d’un côté la zone chaude et de l'autre, la zone froide.
 

  • Quel aménagement pour une petite cuisine avec 2,10 m de largeur (minimum) ? : L’implantation en parallèle est possible ! Avec ses deux plans de travail installés en face à face, vous pouvez plus facilement distribuer les différentes zones à votre guise, en tenant compte du triangle d’or.

Notre conseil : pour faciliter le passage, comptez au moins 90 cm au centre !

  • Plus de 2,50 m ? Idéale pour une implantation en L.

Notre conseil : si cela est possible prévoyez un coin repas.

  • L’espace de votre cuisine est petit et de forme carrée ? Un agencement en U s’adaptera parfaitement.

Notre conseil : pour vous aider à concevoir l’aménagement de votre petite cuisine, utilisez notre outil IXINA 3D et faites appel à nos experts !

 

 

Mettre des rangements partout et négliger le plan de travail !

Envahir vos murs de rangements et ne pas libérer le plan de travail !

Si occuper les murs sur toute leur longueur est recommandé, faites-le avec parcimonie ! Vous ne faites pas une partie de Tétris... Prenez en compte l’aspect visuel. Dans un espace cuisine plutôt petit, on évite de charger la pièce visuellement.

Notre conseil : n’hésitez pas à alterner rangements fermés ou vitrés avec des étagères ou des cubes sur lesquelles, des bocaux ou de la jolie vaisselle seront mis en valeur.

 

En ce qui concerne l’électroménager, si le prix est un critère de taille, la taille de vos appareils l’est aussi ! Aujourd’hui il existe des électroménagers performants et conçus pour l’aménagement de petite cuisine.


Pour le plan de travail, accordez-lui la taille qu’il mérite pour y préparer les repas et ranger le petit électroménager.

 

Faire la même déco que chez votre ami(e)

L’aménagement d’une petite cuisine, c‘est aussi une question de déco : il y a des couleurs plus adaptées à un espace de cuisine quand il est petit. Le but de la déco de cuisine dans votre cas est d’agrandir visuellement votre cuisine.


Ce qui fonctionne bien ? Associer les couleurs chaudes avec des teintes claires.
L’astuce consiste à renforcer visuellement la hauteur sous plafond : pour cela, réservez les couleurs sombres au mobilier bas, et les couleurs claires aux meubles hauts et au sol.


Pour l’éclairage, choisissez-le suffisamment puissant en éclairant bien votre plan de travail, mais aussi le plafond et les murs.

 

GUIDE UTILISATION LOGICIEL 3D Ixina

Pour concevoir votre cuisine en 3D en toute simplicité et efficacement, suivez ce guide.

6 idées pour une cuisine en L !

Le plan de cuisine en L est l’un des plus répandu. IXINA vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’aménagement et surtout vous propose 5 possibilités mises en place afin d’optimiser l’espace de votre cuisine d’angle !

Les modèles préférés de nos clients