Retour
  • Tendance

Comment choisir sa crédence de cuisine : les trois credo

Entre les différents types de crédences, votre cœur balance. Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Esthétique, économique et pratique, on vous aide à y voir plus clair en trois points.

Esthétique : à chacun son style !

La crédence a pour fonction première de protéger vos murs des éclaboussures. Mais cerise sur le gâteau, elle apporte aussi sa touche déco. C'est pourquoi il est important d'en choisir une qui sublime votre cuisine via sa matière, ses couleurs, ses motifs. Place à la créativité ! Car l'offre de matériaux est large avec la brillance et le design du verre, l'authenticité et la noblesse du bois, le charme intemporel du carrelage, la modernité de l'inox... Vous pouvez même jouer la carte de la personnalisation en faisant imprimer une de vos photos sur un fond de hotte.

Notre credo : faire les bonnes combinaisons

La crédence et le plan de travail font la paire. Assortis, vous prenez peu de risque avec une déco sobre et harmonieuse. Mais vous pouvez aussi parier sur les contrastes heureux en mariant deux matériaux différents. Notre conseil : une crédence forte visuellement de par ses coloris, sa matière (bois, carrelage, ciment), son originalité (motif arty sur du verre, par exemple) s'accorde mieux avec un plan de travail neutre qui la mettra en valeur.  
De même une crédence qui brille (verre ou miroir) sied bien à un plan de travail mat.  

Economique : à chacun son budget !

Le coût d'une belle crédence dépend bien entendu du matériau choisi. Entre le haut du panier et les bons marchés, vous pouvez facilement trouver le bon compromis look-résistance-prix selon vos priorités. Très plébiscités, le stratifié et l'inox s'adaptent bien aux petits budgets. Notre conseil : préférez l'inox pour la zone de cuisson car il a une meilleure résistance à la chaleur que le stratifié.  

Notre credo : jouer sur la taille

En fonction de la forme de votre cuisine, vous pouvez choisir de couvrir la totalité de votre mur ou juste la surface derrière la plaque de cuisson. Et là encore, cela influe sur le prix de votre crédence. Réduire les dimensions de votre crédence, c'est aussi réduire la facture sans pour autant renoncer au style. Une crédence à mi-hauteur, tendance, est en effet du plus bel effet. Un simple fond de hotte de la largeur de votre plan de cuisson et doté d'un graphisme fort suffit à donner du chien à votre déco.

Pratique : à chacun ses options !

Une crédence fonctionnelle et efficace se juge sur sa résistance à la chaleur, à l'humidité et à sa facilité d'entretien. Là encore à chaque revêtement ses points forts et ses points faibles. Le carrelage, par exemple, est une valeur sûre en terme de robustesse et de facilité d'entretien. D'où sa grande présence en cuisine sur les plans de travail ou les crédences. Mais avec le temps, la graisse à tendance à s'accumuler au niveau des joints. Le verre très lumineux coche les bonnes cases côté performance, mais il reste toujours plus fragile que la céramique ou le granit. Le champion tout-terrain est l'inox, d'où son succès auprès des professionnels de la cuisine.  

Notre credo : penser accessoire 

Pensez aux petits plus qui viendront vous faciliter la vie au quotidien : les barres de crédence pour avoir vos ustensiles à portée de main ; les supports aimantés où vous pouvez accrocher vos couteaux ; les étagères que vous ornerez de plantes aromatiques... Nombreuses sont les solutions pour une crédence qui vous simplifie l'existence.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…