Retour
  • Tendance, Déco

Coup de chaleur sur la grande cuisine

Une cuisine spacieuse offre une certaine liberté d'aménagement. Le challenge maintenant est d'en faire un endroit cosy car de beaux volumes peuvent jeter un froid. Plusieurs stratégies s'offrent à vous pour rendre votre grande cuisine chaleureuse.

Sésame, ouvre-toi : la grande cuisine-living

Une cuisine taille XXL est pratique au quotidien. Elle offre de nombreux rangements, un plan de travail conséquent où vous pouvez cuisiner en toute liberté et elle vous permet de réunir toute la famille autour d'une grande tablée. C'est le rêve de beaucoup. Et la grande tendance aujourd'hui est à la grande cuisine ouverte  sur le salon, qui devient un véritable lieu de vie. Elle prend parfois même des allures de living-room en chipant des éléments de la pièce à vivre tels qu'une bibliothèque, un coin bureau pour les travailleurs nomades ou une banquette à l'instar de notre modèle de cuisine Luna, dont le meuble bas fait office de banc. Avec des petits coussins, il se transforme illico presto en un petit coin cosy où vous poser pour lire...

La bonne stratégie : vous êtes ouvert d'esprit mais vous préférez séparer la cuisine du salon ? Il existe une alternative à la grande cuisine fermée entre quatre murs : la grande cuisine semi-ouverte. Grâce à une verrière d'atelier, vous pouvez délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière. Elle apporte en plus une touche de déco industrielle très en vogue.

Naturellement vôtre : les matériaux chaleureux d’une grande cuisine

Rien de tel qu'un matériau naturel, comme le bois, pour réchauffer immédiatement une grande cuisine. Vous pouvez en mettre sur toutes les façades, en total look, comme dans la cuisine Linea qui se décline dans différentes nuances de chêne. Ou alors seulement sur un élément précis comme un parquet ou un plan de travail en bois massif. Dans la cuisine Delia, le matériau permet en outre de délimiter les fonctions de l'îlot : côté préparation du repas vous avez des meubles gris pierre, côté table à manger vous avez le bois chaleureux et convivial. Un petit détail peut même suffire comme dans notre cuisine Roda dont le blanc uniforme et épuré est réchauffé par de simples suspensions en bois verni style osier.

Mais il n'y a pas que le bois, d'autres matériaux apportent leur touche naturelle et donnent du charme et de l'authenticité à une grande cuisine : la roche, le granit et autres pierres naturelles sur un plan de travail, la brique, l'ardoise ou la céramique sur une belle crédence... La cuisine Lumina gris ardoise associe, elle, un plan de travail en bois à un mur en briquette.

La bonne stratégie : offrez un bon bol de chlorophylle à votre cuisine en distillant, par ci par là, des plantes vertes ou aromatiques. Ces dernières apportent de la fraîcheur et de la saveur aux petits plats que vous préparez mais elle donne surtout de la vie à votre cuisine...

Une cuisine colorée pour voir la vie en technicolor

Le blanc en finition brillant est idéal dans une petite cuisine car il a la vertu de refléter la lumière et d'agrandir la pièce. Dans une cuisine XXL, il fait grande impression, créantune atmosphère design et épurée, notamment en total look. Vous n'êtes pas fan ? A vous la cuisine colorée ! De beaux volumes vous permettent d'oser la carte de la couleur. Mais choisissez-la bien car la cuisine est un investissement à long terme. Pour minimiser les risques de vous lasser, opter pour des coloris neutres ou tendres comme le joli vert d'eau de notre cuisine Delia aux façades Roseau. Ou notre cuisine Velvet dont les façades Rouille évoquent le Terracota, une teinte chaleureuse très tendance.

La bonne stratégie : jouez sur la palette chromatique et les matières pour délimiter les zones de votre cuisine et la rendre moins impressionnante. Vous pouvez, par exemple, décider de mettre tous les meubles dédiés aux éléments techniques dansun coloris et réserver le matériau bois sur les espaces de convivialité tels que le snack bar ou la table à manger.

De la déco à gogo pour plus de gaîté

Ne lésinez pas sur les éléments décoratifs. Non seulement ils comblent le vide que peut générer une cuisine aux dimensions surdimensionnées mais en plus ils donnent du caractère, de la personnalité et du charme à votre pièce.

Coup de projo sur la lumière

Choisissez des luminaires qui se font remarquer par leur forme et leur taille. En plus d'apporter du style à une cuisine -suspension en fibres naturelles pour une cuisine bohême, grosse ampoule ou suspension métallique pour une cuisine esprit loft industriel - ils contribuent à créer une ambiance et à agrémenter le volume de la pièce. L'idéal est de les multiplier : un éclairage principal au-dessus de la table à manger et des spots sur des zones stratégiques (plan de travail, plaque de cuisson...).

De l'electro vitaminé

Vous pouvez dynamiser une grande cuisine en choisissant des appareils électroménagers colorés, petits ou grands. Rien de tel qu'un beau réfrigérateur dans une couleur punchy pour donner du style à une cuisine. A l'instar de Cuadra qui associe un beau réfrigérateur bleu vintage et un piano de cuisson rétro à une belle crédence à motifs colorés. Grille-pain, bouilloire, cafetière... tout est prétexte à la couleur.

Une belle façon d'assoir votre style

Tout comme les luminaires, les assises contribuent à donner du style via leur design. Choisissez des formes originales qui donnent tout de suite du caractère à votre déco comme notre chaise Lou en tissu jaune ou notre tabouret Tais aux pieds en bois... Si vous avez une grande table à manger, pourquoi ne pas opter pour un large banc en bois brut comme dans les maisons de campagne. Rien de tel pour donner de l'authenticité à une grande cuisine.

La bonne stratégie : parce qu'ils ont une histoire, les objets vintage ou chinés apportent du cachet à votre déco. Leur aspect imparfait et dépareillé donne du vécu et un supplément d'âme à une grande cuisine qui pourrait paraître aseptisée. A vous les brocantes ou autres vide-greniers! Si vous n'êtes pas un adepte, vous en trouverez de jolis neufs qui imitent à la perfection ces objets surannés.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…