Retour
  • Connecté

Créer un bureau dans sa cuisine : trucs et astuces

Vous êtes en télétravail ou un workaholic qui ramène ses dossiers à la maison? Pourquoi ne pas aménager un coin bureau dans votre cuisine? Centre névralgique où se concentrent une multitude d'activités, elle peut devenir un espace de travail bien pratique.

Pourquoi la cuisine-bureau est tendance ?

Grâce aux ordinateurs portables et à internet, le travail nomade et à domicile a le vent en poupe. Chacun ressent le besoin de se créer un coin bureau à la maison. Et la cuisine s'avère être l'espace idéal si on n'a pas de pièce dédiée. Convivial et fédérateur, c'est le lieu où l'on mange, échange, fait ses devoirs, pianote sur son clavier ou assiste à une réunion en visio, sur un bout de table ou d'îlot central. Mais pour que la cuisine devienne un environnement de travail pratique et confortable, il faut prévoir des rangements pour ses fournitures, cahiers, dossiers ; une assise ergonomique, pas trop haut ni trop bas par rapport à la table; et un bon luminaire.

Mille et une manières d'aménager un bureau dans sa cuisine

Sur l'îlot central, un bout de plan de travail, une table à manger ou une tablette rétractable... Voici les différentes manières de se créer un bureau d'appoint ou carrément un véritable espace de travail de pro.

L'îlot-bureau

Si vous avez la chance d'avoir un îlot central de taille XXL, vous avez toute la place nécessaire pour vous installer avec votre ordinateur portable et y travailler. Exploitez tous les coins et recoins, niches et renfoncements de votre cuisine pour créer des placards, étagères et tiroirs où ranger vos classeurs, chemises, livres, stylos...

Dans notre cuisine Roda, l'espace coincé entre le mur et le réfrigérateur peut être idéal pour aménager des rangements de bureau digne de ce nom avec une niche dans laquelle vous placez votre mini-imprimante.

La tablette modulable

Que ce soit sur un plan de travail ou sur l'îlot, vous pouvez installer une tablette intégrée au tiroir, qui s'ouvre pour se transformer en un bureau d'appoint et se ferme quand vous n'en avez plus besoin. Chez ixina, nous proposons la table d'appoint speed intégré au tiroir MSA.

Le coin dînatoire détourné en coin bureau

Vous pouvez poser votre laptop sur un coin du snack bar comme dans notre cuisine Vogue ouverte qui dispose d'un bloc Cizo noir composé de deux prises 16 ampères et de deux prises USB, bien pratique pour recharger tous vos appareils. De quoi transformer votre cuisine en un espace de travail convivial et 100 % pratique.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…