Retour
  • Déco

Cuisine mate, la finition aux effets infinis

La cuisine mate gagne du galon mettant en échec et mat la finition brillante. La raison : la mode des cuisines noires, plus sensibles aux traces de doigt sur une finition brillante. Mais pas seulement... Plus chic et sobre, la cuisine mate présente de nombreux atouts.

Pourquoi la finition mate marche si bien?

Si les façades brillantes ont longtemps brillé, apportant luminosité et rendu satiné aux cuisines, notamment les blanches, elles se font de plus en plus mates voire ultramates. Cette finition est en effet plus facile à entretenir. Et parce que les traces de doigts sont plus visibles sur des surfaces sombres brillantes, la mode des cuisines noires a fini par sonner le glas du clinquant. La finition mate offre en outre un rendu soigneux, un toucher velouté chaleureuxet reste sobre et intemporelle. Autant d'atouts séduction quelle que soit la couleur de votre cuisine.

Plus de profondeur dans une cuisine mate noire

La finition mate fait de nombreux adeptes car elle est plus facile à entretenir au quotidien. Les taches de gras, de salissures et surtout les traces de doigts ont en effet tendance à résister sur les meubles brillants. Ces dernières sont particulièrement visibles dans une cuisine noire ou d'une couleur foncée. Envie de jeter l'éponge ? Préférez la finition mate. Elle a l'avantage d'accentuer la profondeur du noir et, à l'instar de notre cuisine Vogue ouverte qui marie l'élégance du noir au bois chaleureux, elle offre immédiatement un fini haut de gamme. Autre plus : sa sobriété lui permet de s'associer plus facilement avec d'autres couleurs et textures.

Plus de discrétion dans une cuisine mate blanche

Le blanc a longtemps été LA couleur de la cuisine. Classique et intemporelle, elle apporte une belle luminosité, accentuée par la brillance de la laque. Les façades blanches laquées brillent de tout leur éclat et agrandissent les petites surfaces. Certes, le blanc mat reflète moins la lumière, mais il a l'avantage d'être plus discret. C'est une finition qui permet aux placards de se fondre dans la cloison comme dans notre cuisine Modano. C'est idéal en configuration ouverte sur le salon, pour ceux qui désirent une cuisine qui disparaisse dans le décor. Si vous avez une petite cuisine blanche et que vous tenez à la finition mate, plus chic et sobre, vous pouvez trouver des solutions pour ajouter de la lumière. Par exemple, des éclairages LED pouvant être intégrés aux meubles, comme dans notre cuisine Vogue aux belles façades Gris Soiemate.

Plus de douceur dans une cuisine mate colorée

Rose, bleue, Terracota... Qu'importe la couleur de votre cuisine, opter pour le mat est une bonne idée car il apporte plus de texture et de douceur à vos façades, à l'image de notre cuisine Bahia bleue. La sobriété de la finition donne de l'élégance et un aspect haut de gamme à votre cuisine. La preuve avec notre modèle en graphite noir et rouille Velvet. Il est aussi plus facile d'associer plusieurs couleurs lorsqu'elles sont mates.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…