Retour

Cuisine moderne avec poutre apparente: 5 pistes pour les sublimer

Les charpentes en bois visibles ne sont pas l'apanage des cuisines rustiques. Vous pouvez tout à fait exploiter l'atout charme de cet élément décoratif dans une cuisine moderne avec poutres apparentes. Voici nos 5 idées pour les mettre en valeur. 

Prenez la poutre d'escampette

Généralement en bois brut, les poutres apparentes dans le plafond d'une cuisine réchauffent immédiatement la pièce et sont de véritables atouts déco. Vous pouvez les conserver dans leur jus, en bois massif et naturel, ou les moderniser en les vernissant. La brillance du vernis illumine la cuisine et donne du chic et de l'élégance. Vous pouvez également les peindre en blanc, en noir ou dans une autre couleur. En blanc, la poutre se fond dans le décor tandis que le noir ou une couleur foncée la met en valeur. Dans une cuisine bien charpentée, deux stratégies s'offrent à vous : soit vous cassez l'aspect rustique pour un style contemporain, soit vous l'assumez pour une cuisine esprit maison de campagne chic.

Idées pour jeter de la poutre aux yeux

Il y a différentes manières d’obtenir une cuisine au style contemporain moderne avec des poutres apparentes.

Piste 1 : Repeindre les poutres en blanc

Vous pouvez obtenir une ambiance plus moderne et raffinée en repeignant vos poutres apparentes en blanc. Cela permet d'atténuer leur aspect rustique et elles se font aussi plus discrètes, en se fondant dans le blanc du plafond, tout en conservant leurs jolies formes. On les retrouve dans les cuisines à la déco minimaliste ou de style shabby chic.

Piste 2 : Oser la carte du noir

Si vous bénéficiez d'une belle hauteur de plafond, pourquoi ne pas mettre en valeur vos poutres apparentes en les habillant d'un bel habit noir ? Sur des murs blancs, elles sont mises en relief. Idéal dans une cuisine de style industriel avec une verrière et des étagères métalliques. Sur des murs noirs, elles créent une ambiance originale, d'une sobriété chic, idéale dans une cuisine minimaliste.

Piste 3 : Battre le rappel de la couleur

Encore plus original, il y a l'option repeindre les poutres apparentes dans une teinte. Laquelle se retrouve en détail sur les éléments de la cuisine. Vous pouvez la choisir discrète comme un gris clair qui fait écho à une cuisine avec des éléments en Inox ; ou plus audacieuse comme le bleu. Attention à ne pas écraser l'ambiance en optant pour une couleur trop foncée.

Piste 4 : Jouer les contrastes moderne-authentique

Conservez l'authenticité de la boiserie et contrebalancez avec une cuisine au style ultra moderne, design, limite futuriste. Le contraste sera d'autant plus intéressant si vous avez un mur en pierre de taille ou un sol en carreaux de ciment. Une cuisine aux façades laquées, aux lignes épurées, dotées d'appareils électroménager dernier cri sera idéalement réchauffée dans un écrin tradi, de celui que l'on retrouve dans les granges, longères ou vieilles maisons de campagne.

Piste 5 : Rendre les poutres fonctionnelles

Des poutres apparentes peuvent être très pratiques pour y installer, par exemple, des luminaires au look design ou des plantes suspendues. Conservez alors le charme et la chaleur du bois brut. La modernité des suspensions ou des lampes-ampoules mises en enfilade atténuera l'aspect désuet des cuisines avec poutres apparentes.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…