Retour
  • Déco

Cuisine originale : nos idées déco pour sortir du lot

Avoir la même cuisine que monsieur Tout-le-monde, trop peu pour vous ! Vous, vous voulez une cuisine originale qui reflète vos goûts et votre personnalité. Chez ixina, il existe mille et une façons de rendre votre cuisine unique.

Dans les grandes lignes : comment créer une cuisine originale ?

Vous connaissez le home staging ? Cette technique de vente immobilière qui consiste à rendre la déco d'une maison la plus neutre possible pour plaire au plus grand nombre. Si vous rêvez d'une cuisine originale, à nulle autre pareille, il faut faire précisément l'inverse : apposer votre patte pour vous approprier les lieux.

Choisir une implantation hors du commun

Cuisine couloir, poutres apparentes, alcôve... Votre pièce est atypique ? Exploitez donc ses signes particuliers pour aménager une cuisine hors du commun. Choisissez, par exemple, un îlot aux formes arrondies pour adoucir les angles si vous avez un mur en courbe ou une pièce biscornue, optimisez une cuisine en mouchoir de poche grâce à une configuration en U comme notre modèle Lumina où une verrière vient délimiter les espaces.

Rompre avec les codes et mixer les styles

Industriel, scandinave, esprit maison de campagne, cuisine épurée et contemporaine... Chaque style de cuisine tendance à ses codesesthétiques. Pourquoi les respecter à la lettre ? Vous pouvez les mélanger selon vos envies. Par exemple, associer une table et son banc en bois rustiques à des meubles laqués design et modernes. Si vous avez un goûtaffirmé, suivez votre intuition et laissez libre cours à votre créativité !

Equipez-vous d'un mobilier unique

Pour une cuisine originale qui  adu cachet, pensez pièces uniques. Cela peut être un vieux buffet hérité de votre grand-mère, une table dénichée dans une brocante voire des chaises estampillées d'une belle signature de créateur design.

Faites de votre cuisine une pièce à vivre

C'est la grande tendance du moment et c'est original : piquez des éléments typiques du salon pour les mettre en cuisine. Par exemple une bibliothèque où vous rangerez vos ustensiles et service de table, des étagères à la place de meubles hauts sur lesquelles vous exposerez votre belle vaisselle.

Dans le détail : comment personnaliser votre projet pour une cuisine originale ?

De la crédence au plan de travail en passant par les luminaires ou le choix des assises... Tout est prétexte pour apporter une touche d'originalité, et chez ixina, nous vous offrons de nombreuses possibilités de personnalisation avec un large choix de couleurs et de matériaux de façades, une belle gamme de poignées stylées, et de l'électroménager haut en couleurs...

Une crédence qui en met plein la vue

La crédence habille le mur au-dessus du plan de travail pour le protéger des salissures. Mais elle a un rôle de plus en plus décoratif, devenant un véritable support de créativité. Vous pouvez y exprimer votre singularité en choisissant, par exemple, une couleur ou un motif original ou celle aux lignes graphiques et distinguées de la cuisine Mana. Vous pouvez même pousser la personnalisation plus loin en imprimant sur une crédence en verre une photo que vous aurez choisie. Autre manière de se distinguer : choisir un matériau moins classique que le carrelage comme l'ardoise, l'inox, le marbre de Carrare. Ou alors des motifs colorés qui donnent tout de suite du cachet à votre cuisine. Idem pour les fonds de hotte, qu'ils soient en verre, inox, quartz ou Dekton, ils sont disponibles chez ixina dans différentes dimensions, coloris et motifs.

Un évier et un mitigeur au style unique

Jetez-vous à l'eau en choisissant un évier original comme la cuve Pandore en inox cuivrée très chic de la cuisine Velvet ou encore la cuve Pléon Anthracite aux formes linéaires, disponibleen plusieurs coloris et tailles. Complétez avec un mitigeur au design fort tel quele mitigeur Franke Centinox, tout en courbe, de la cuisine Majano oula collection Grohe Rainbow qui porte bien son nom car le flexible de ses mitigeurs se décline dans les dix couleurs de l'arc-en-ciel.

Une hotte décorative et surprenante

Fini les hottes moches et bruyantes ! Elles sont aujourd'hui de plus en plus joliesen prenant des allures de téléviseur comme la hotte murale inclinée en verre Bosch ou de suspension ultra lookée comme l'étonnante hotte îlot Dama de Falmec. Elles peuvent aussi se faire toutesdiscrètesen s'intégrant dans la table de cuisson comme la Elica Nikolatesla avec balance alimentaire intégrée. Pratique et esthétique, que demander de plus ?

De l'electro qui sort du lot

Réveillez votre cuisine avec des appareils électroménagers aux tonalités punchy comme le réfrigérateur Smeg au design très fifties de la cuisine Cuadra. Vous pouvez également mettre de la couleur dans votre cuisine avec la gamme équipée Vario Style de Bosch et son système ingénieux qui permet d’harmoniser la façade de votre appareil au style de votre cuisine.

Des assises qui impriment leur style

Il suffit d'assises au design original pour obtenir un coin repas qui en jette. Chaise, tabouret, banc voire banquette sur laquelle vous pouvez disposer des coussins aux couleurs et motifs toniques... Tout est prétexte pour assoir votre style ! La chaise Suzy est personnalisable en plus de 45 finitions de sièges et 10 finitions de pied pour sortir des sentiers battus.

Des luminaires qui donnent du caractère

Suspensions ou éclairages LED contribuent à créer des ambiances originales. L'idéal est de disposer plusieurs sources de lumière : un éclairage principal dans la pièce et des spots sur des endroits stratégiques comme la plaque de cuisson ou le plan de travail. Cuivre, métal, tissu, verre soufflé et dépoli, bois naturel verni... Il existe de nombreux modèles de suspensions dans des styles, formes et matériaux variés. A vous de choisir celui qui fera la différence pour une cuisine originale et personnalisée.

De la déco du sol au plafond

Pour réaliser une cuisine originale, vous pouvez également jouer sur le parquet et les murs. Un joli parquet en bois à chevron comme dans notre cuisine Velvet ou un sol en carreaux à motif peuvent suffire à donner du caractère et du style. Tout comme un mur coloré ou décoré. Le principal étant de ne pas en faire trop. De l'originalité en petites touches, c'est très distingué, en surdose, c'est risqué.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…