Retour

Cuisine scandinave : esthétisme et fonctionnalité au service de votre bien-être

La cuisine scandinave, comme son nom l’indique nous vient du Nord de l’Europe. Et dans ces pays, le manque de lumière, surtout pendant les longues nuits d’hiver, a beaucoup influencé leur manière de décorer et d’agencer les intérieurs. Roi du design et des espaces cosy, les décorateurs nordiques ont beaucoup à nous apprendre. Faire le choix d’une cuisine scandinave c’est allier esthétisme et fonctionnalité.

La cuisine scandinave est lumineuse

Afin de gagner en confort au quotidien, les Nordiques optimisent l’entrée de la lumière naturelle. Pour cela, ils privilégient les teintes blanches. Néanmoins, pour assurer une ambiance chaleureuse, ils associent le blanc à des matériaux naturels et principalement du bois clair. Ainsi, en optant pour une cuisine scandinave, vous optimisez l’exposition de votre pièce.

Aussi, lorsque la nuit tombe, l’éclairage artificiel est installé de manière à poursuivre cette expérience de bien-être. Pour réussir cette harmonie, il est conseillé de multiplier les sources lumineuses. Idéalement, installez un plafonnier ou une suspension pour éclairer la pièce dans sa globalité. Pour les postes de préparation et de cuisson qui demandent de la précision, ajoutez des relais fonctionnels à l’aide de spots ou de barres intégrées aux meubles hauts. Finalement, peaufinez la décoration en choisissant des sources lumineuses d’appoint qui viendront sublimer la cuisine scandinave.

La cuisine scandinave est maligne

Petite ou au contraire spacieuse, la cuisine scandinave est astucieuse. Les rois du design manient l’art des espaces bien conçus. Pour cela, la pièce est pensée dans sa globalité. La cuisine scandinave se doit d’être ingénieuse. Pour cela, l’agencement est ingénieux et adapté à notre mode de vie contemporain.

Chaque poste, de la préparation du repas au nettoyage des plats, dispose de solutions adaptées. Ainsi, les rangements sont astucieux, compartimentant les provisions et les ustensiles. Les placards sont accessibles mais surtout les solutions sont modulables afin de s’adapter à tout moment à de nouveaux besoins.

La cuisine scandinave est minimaliste

Issue d’un design épuré, la cuisine scandinave attire l’attention seulement par sa simplicité esthétique. La cuisine scandinave prône en effet le « Less is more » en poussant le fonctionnalisme à l’extrême. Si vous plébiscitez ce style déco, vous bénéficierez de meubles sobres aux courbes modérées.

L’harmonie réside dans son minimalisme et son esthétisme pensé dans son ensemble. En effet, la cuisine scandinave réussie est celle qui se fond dans le décor et dont le mobilier fonctionnel est discret. Les détails apparents se font rares, les poignées sont fines ou même inexistantes grâce à des portes qui s’ouvrent d’une simple pression.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…