Retour
  • Do it yourself

DIY : Créer son sac à pain

Les français sont très attachés à leur baguette, et cela n’est pas nouveau ! Alors que dîtes-vous de fabriquer votre propre sac à pain, tout en agissant pour la planète, afin de pouvoir ranger votre baguette du jour à l’intérieur ? Voici le DIY et les étapes de Flavie

Le matériel nécessaire pour réaliser ce DIY

Du tissu naturel (lin, toile, coton…)

Du fil assortir au tissu

Une paire de ciseaux

Une machine à coudre

Des épingles

Une longue baguette de bois ou bambou

Les étapes pour réaliser le sac à pain

Etape 1 : Tracez un rectangle de 45x25cm sur votre tissu et ajouter 3cm sur les bords les plus courts et 1,5cm sur les bords les plus longs. Repliez 2 fois les bords les plus courts (vers le côté intérieur du tissu) afin de créer un ourlet (pliez une première fois sur 1,5cm puis une seconde fois sur 1,5cm).

Etape 2 : Epinglez vos 2 ourlets et cousez le plus près du bord.

Etape 3 : Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit (la face intérieure du sac est face à vous). Epinglez les 2 côtés puis cousez sur les traits. Coupez le surplus et surjetez les bords afin que ça ne bouge pas.

Etape 4 : Retournez votre ouvrage, et découvrez votre pochette de sac terminée.

Etape 5 : Coupez 2 bandes de 85cm x 3cm en laissant 1cm sur les côtés (soit 5cm en tout). Placez une bande au-dessus de l’autre, endroit contre endroit et cousez de chaque côté de la bande sur toute la longueur.

Etape 6 : Cousez également l’une des extrémités. Pour retourner votre anse, placez le côté cousu sur une longue baguette de bois, et enfoncez la baguette jusqu’à l’autre extrémité. Il ne restera plus qu’à retirer la baguette ensuite.

Etape 7 : Enfoncez l’autre extrémité à l’intérieur de l’anse sur environ 1 cm, puis cousez pour avoir une jolie finition.

Etape 8 : Afin d’éviter que la anse ne bouge, repassez la et cousez le plus près possible du bord, de chaque côté.

Etape 9 : Épinglez chaque extrémité de la anse sur les côtés intérieurs du sac, puis cousez les deux parties en « dessinant » un rectangle, avec une croix au milieu.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…