Retour
  • Tendance

Du papier peint dans la cuisine : on craque pour le nouveau revêtement tendance !

Depuis quelques saisons, le papier peint opère un retour fracassant dans nos intérieurs : chic et très graphique, il personnalise l’espace tout en structurant les volumes. Dans la cuisine, le papier peint apporte une touche de fraîcheur très appréciée des amateurs de déco. Focus sur un revêtement qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce humide et particulièrement soumise aux tâches et aux éclaboussures en tous genres. Il est donc indispensable de choisir des matériaux à la fois résistants et faciles d’entretien. Longtemps jugé fragile, le papier peint a largement trouvé sa place dans la cuisine depuis quelques années. Il faut dire que sa conception a beaucoup évolué et nous permet aujourd’hui de le poser sans risquer son usure prématurée. Prenez tout de même garde au choix de votre papier peint car tous ne sont pas adaptés à la cuisine ! Il convient en effet de privilégier les rouleaux intissés, vinyles ou thermo-résistants, beaucoup plus faciles d’entretien au quotidien.

Protéger le papier peint dans la cuisine

Comme nous venons de le voir, les papiers peints nouvelle génération résistent parfaitement aux aléas quotidiens de la cuisine (fumées de cuisson, tâches de gras, etc). Il convient néanmoins d’adopter quelques précautions supplémentaires en fonction de l’endroit où se trouve votre revêtement. Si votre papier peint de cuisine est posé sur un mur éloigné du plan de travail, il sera beaucoup mieux préservé que sur la crédence par exemple. Protéger son papier peint de cuisine s’avère donc indispensable dans certains cas. Comment ? Grâce à une plaque de Plexiglass posée devant, ou via l’application d’un vernis transparent protecteur appelé lavabilisateur.

Quel style de papier peint dans la cuisine ?

L’avantage principal du papier peint dans la cuisine reste bien évidemment la multitude des graphismes proposés. Motifs discrets ou XXL, couleurs neutres ou tons vifs, style campagne, urban jungle ou ambiance plus contemporaine... Il existe aujourd’hui une palette infinie de motifs et de couleurs qui s’adaptent aux envies de chacun. Si vous ne savez pas quel papier peint choisir pour votre cuisine, basez-vous sur la couleur du sol ou de vos meubles, qui peut servir de point de départ pour créer un ensemble harmonieux. Par exemple, un papier peint aux feuillages XXL est tout indiqué pour s’accorder à des meubles verts. Pour une cuisine d’allure plus rustique, optez plutôt pour un papier peint classique d’inspiration campagne. Enfin, si vous avez un faible pour le style scandinave, un papier peint graphique aux couleurs pastel s’harmonisera à merveille à votre décoration

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…