Retour
  • Tendance

Feu vert sur la cuisine colorée !

Exit  la  morosité...  Vous  rêvez  d'une  cuisine  colorée,  survitaminée,  qui  donne envie  de  mordre  la  vie  à  pleines  dents. Voici  nos  conseils  pour  mettre  de  la  couleur  à votre projet : en total look ou parpetites touches, sur les meubles, les murs ou aux sols... 

Une année haute en couleurs tendance

Si le blanc reste un classique dans les cuisines, concurrencé par le chic noir, on assiste en 2021 à une explosion de couleurs tendance. La faute à la crise, qu'elle soit sanitaire ou économique, qui donne envie de mettre de la gaité et des teintes colorées à nos intérieurs. En tête d'affiche, celles qui sont inspirées de la nature : le bleu dans toutes ses nuances ; le vert chlorophylle et le rouge rappelant les terres ocres de certaines contrées... Le rose poudré et autres teintes douces et pastel continuent de séduire. Les cuisines colorées ixina sont pile dans la tendance avec la nuance terracotta du modèle Velvet qui mise sur le duo chic, façade rouille et graphite noir, réchauffé par un parquet en bois. Vous pouvez aussi opter pour la neutralité et la douceur d'un beige comme dans notre cuisine Sava. Son atout charme : ses portes à cannelures verticales couleur Magnolia, aussi disponibles dans onze teintes différentes.

Cuisine colorée : en total look ou par petites touches

Une cuisine colorée de pied en cap

Vous pouvez goûter à la couleur dans un total look totalement assumé comme dans notre cuisine 100 % nature Délia et ses meubles verts Roseau combinés au bois clair. La bonne idée : faire un rappel de couleur sur le mur peint dans un vert plus foncé. Dans le style scandinave qui aime marier les couleurs douces au matériau naturel, vous avez la cuisine Bahia et ses façades bleu pétrole, finition mate, habillées d'un plan de travail et plinthe en bois blond.

Une tonalité douce est à privilégier pourl'option total look. Vous devez en effet vous assurer que le choix de la couleur ne vous lassera pas à la longue car on ne change pas de cuisine comme de chemise...

De la couleur par petites touches

Même en détail, la couleur fait son petit effet. Surtout si vous faites le bon dosage, à savoir 60 % d'une couleur neutre, 25 à 30 % de matériau naturel comme le bois, 10 à 15 % d'une couleur qui pulse. On retrouve ce cocktail détonant dans la cuisine blanche Cuadra, délicieusement rétro avec ses murs bleus assortis au réfrigérateur Smeg au design fifties et bleu pastel. La bonne idée : une crédence aux couleurs gais et motifs originaux comme celle en carrelage de la Cuadra. Electroménager, peinture murale ou accessoire de déco... il y a toujours une possibilitéd'apporter une petite touche de couleur à votre cuisine.

Osez faire le mur...

Habillez vos murs d'une couleur tendance, en harmonie ou en contraste avec celle de votre cuisine. La cuisine noire Suède est joliment mise en valeur par un fond bleu vert dynamisant. La Clara Béton aux façades claires est pimpée par des murs jaune citron. La petite cuisine Lumina, d'un blanc immaculé, gagne en vitalité avec un mur vert d'eau très tendance. N'oubliez pas le sol en prenant en compte des effets visuels de chaque matériau et couleur.

Règles d'or pour une palette parfaite

Les couleurs ont des pouvoirs. C'est connu, elles influent sur le moral. Moins connu, elles peuvent agrandir ou réduire les espaces. Voici quelques règles d'or pour votre cuisine colorée :

  • Pour éviter les fautes de goût, n'allez pas au-delà de trois teintes différentes.
  • Ne mélangez pas les nuances froides (vert, violet, bleu) et chaudes (rouge, orange, jaune), choisissez votre camp !
  • Pour réduire les pièces grâce à l'effet d'optique, choisissez des tonalités chaudes. A l'inverse, si vous voulez agrandir, préférez les froides.

 

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…