Retour

La cuisine écologique : des agencements pour prendre soin de la planète

Il y a énormément de gestes simples ne demandant aucun effort qui permettent de préserver les ressources naturelles et, de façon plus générale, l’environnement. Certains choix, effectués en amont, peuvent d’ailleurs vous permettre de rendre votre cuisine écologique tout en facilitant votre quotidien.

Cuisine écologique : sensibiliser et facilité le tri et le recyclage

Lorsque vous créez votre cuisine sur-mesure, pensez à la façon dont vous souhaitez gérer vos déchets. Idéalement, votre cuisine écologique dispose d’un emplacement dédié pour les ordures ménagères, le verre et les autres emballages recyclables. Mais, il est aussi intéressant d’anticiper vos besoins en imaginant un endroit pour gérer le compost et valoriser facilement vos bio-déchets. Aussi, pour sensibiliser et offrir de bons réflexes aux plus jeunes membres de la famille, placez ces dispositifs à portée de main. Ils pourront ainsi, et cela dès leur plus jeune âge, contribuer au recyclage.

Cuisine écologique : Réduire sa consommation d’eau

La première étape consiste à réduire le débit d’eau de son robinet. Pour cela, déposez simplement un économiseur d’eau au bout du bec de votre robinet. Vous aurez alors entre 2,5 et 5 litres d’eau qui se déversent en 1 minute plutôt que 12 litres, et vous ne sentirez pas la différence ! Puis, comme pour le brossage des dents, il est primordial d’apprendre aux enfants à couper l’eau lorsqu’ils se savonnent les mains. Finalement, réduire sa consommation d’eau dans la cuisine écologique consiste à utiliser le lave-vaisselle plutôt que de laver ses assiettes à la main. En effet, l'usage d'un lave vaisselle permet d'économiser en moyenne 70% d'eau, soit 35 litres par session. Il est important, si l’espace disponible dans votre cuisine vous le permet, d’en faire installer un. D’ailleurs, certains électroménagers sont plus gourmands que d’autres en matière d’énergie et d’eau.

Cuisine écologique : bien choisir son électroménager

Comme on vient de le voir, l’électroménager, et particulièrement le lave-vaisselle permet de réduire la consommation d’eau et de rendre votre cuisine écologique. Néanmoins, tous les appareils ne se valent pas. Alors, quitte à vouloir une cuisine écologique et eco-responsable autant faire les meilleurs choix possibles. Pour cela, le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place l’étiquette énergétique. Grâce à une échelle de couleurs (de vert foncé à rouge) et une classification (de A+++ à G), nous disposons d’une information fiable et impartiale pour déterminer les performances de son électroménager et faire le bon choix pour notre cuisine écologique.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…