Retour
  • Tendance

La cuisine loft, une tendance XXL

Urbaine, chic et moderne, la cuisine industrielle continue à faire des émules, Couleurs, accessoires, mobilier, matériaux... quels sont les codes à adopter pour réussir sa cuisine style loft?

Retour sur une loft story

La déco d'inspiration industrielle est née dans les années 1960-70. De nombreuses usines du XIXe siècle sont laissées à l'abandon et les artistes de Brooklyn investissent ces grands espaces lumineux pour en faire des ateliers. La cuisine loft garde les traces de ces manufactures transformées en habitation: hauts plafonds et verrières, tuyauterie apparente, mur de béton ou de briques, luminaires en laiton, mobilier en métal vieilli(casier, bureau et chaises empilables comme la mythique Tolix), bois brut ou patiné... Tels sont les éléments qui caractérisent lacuisine style loft. Grâce à son aspect branché, elle s'impose dans les années 1980-90 qui s'oppose auxcuisines plus classiques. Dans les années 2000, avec la mode du vintage, elle s'enrichit d'objets chiné, design, faits maison ou à base de récup. Si elle s'hybride aujourd'hui avec d'autres styles, elle n'en conserve pas moins ces accessoires, mobilier et matériauxqui en constituent les codeset les marqueurs forts. Entre ses déclinaisons Factory chic, atelier d'artiste ou mix & match rétro vintage, choisissez la cuisine loft qui vous ressemble.

La version sortie d'usine

Verrière, façades en acier brossé associées à un plan de travail en chêneetardoise, ampoules avec fils suspendus, la cuisine Fusion respecte avec élégance les codes du style industriel. Parmi ses règles, l'utilisation de matériaux bruts comme le bois massif, l’acier,le béton ciré... Ils peuvent habiller les meubles, le sol, les murs ou encore la crédence. Cette dernière peut être en ardoise, Inox, carreaux de métro noir...

La version atelier d'artiste

La cuisine Majano assume son inspiration loft newyorkais jusqu'au bout avec ses nombreuses étagères en métal noir disposées sur un beau mur de briques rouges. Astucieux pour offrir des espaces de rangements tout en exploitant la hauteur sous plafond d'une cuisine loft. Dans le code couleur du style industriel, le noir est de mise. Ici, on retrouve un plan de travail en béton gris terra associé àune table à manger en chêne Yukon.

La version rétro vintage

Moins factory, plus rétro, vous pouvez opter pour une cuisine style loftvintage avec des mélanges d'objets chinés ou au design typique des années 1920 à 1960 qui apportent unsupplément d'âme. Ils sont dispersés ici et là, dans un mix & match rappelant les ateliers d'artistes qui usent de la récup et du do-it-yourself. Ce sont, par exemple, les chaises hautes Tolix couleur rouille dépareillées avec des assises vintages de la cuisine Orna. Cette dernière combine le style industriel et l'esprit cottage anglais avec ses façades à cadre noires, son beau piano de cuisson, sa crédence façon carreaux de ciment et son évier en céramique. Ou comment transposer l'usine dans une maison de campagne. 

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…