Retour

La cuisine vintage : pour un décor authentique et plein de charme

Retour aux sources, nostalgie d’un temps passé ou une envie d’échapper à l’incontournable design minimaliste ? Quelle que soit votre raison, la cuisine vintage vous fait de l’œil. Et vous n’êtes pas le seul car son look rétro a le vent en poupe. Optez pour la cuisine vintage pour un décor authentique.

Le mobilier de la cuisine vintage

La cuisine vintage est autant tendance que conviviale. Elle nous fait rêver autant qu’elle nous donne instantanément envie de se mettre aux fourneaux en famille. Alors, la cuisine vintage regorge de rangements colorés qui renferment une multitude d’ustensiles. Le mobilier rustique et les façades à moulure apportent cachet et élégance.

On s’inspire des vaisseliers de nos grand-mères pour installer des vitres sur nos meubles hauts et exposer nos plus beaux accessoires. Pour voyager dans une autre époque, celle des vieilles maisons, chaleureuses et traditionnelles, préférez le mobilier aux teintes pastel ou poudrées. Le must have est donc de choisir une cuisine vintage avec des meubles aux façades ornées et aux couleurs douces presque passées.

Les matériaux de la cuisine vintage

Très en vogue dans les années 60, le formica réapparaît progressivement dans la décoration intérieure. Néanmoins, ce matériau reste synonyme des sixties. Alors, que vous chiniez une table en formica ou que vous vous la procurez après de marques émergentes, votre espace repas transformera instantanément la pièce.

De même, les carreaux de ciment et le terrazzo sont des souvenirs nostalgiques des fifties. Ils sont donc d’excellents choix de revêtements pour votre cuisine vintage. Vous pouvez aussi vous amuser du côté de l’évier en installant un robinet à l’ancienne en bronze ou en cuivre.

Miser sur les accessoires retro pour votre cuisine vintage

Pour plonger votre pièce dans une ambiance cuisine vintage, accessoirisez-la avec des objets d’un autre temps. Choisissez des appareils électroménagers rétro, aux formes rappelant les années 50. Il s’agit là de jouer les trompes l’oeil avec des produits dernier cri mais aux silhouettes authentiques.

Mais vous pouvez aussi compléter le décor de votre cuisine vintage avec des objets au charme d’antan. Déposez sur la table une nappe aux carreaux vichy. Chinez des brocs en acier émaillé et une vieille balance à plateaux en fonte moulée. Agrémentez le tout d’une touche de nature avec un bouquet champêtre fraîchement cueilli. Finalement, pensez à déposer sur vos étagères murales un service de vaisselle anglaise fleurie associée à une collection de boîtes de thé anciennes. Envie d’un verre d’eau fraîche ? Oui mais servi dans un verre de cantine !

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…