Retour
  • Tendance

Le vaisselier s’affiche dans la cuisine !

Bonne nouvelle, le vaisselier fait son grand retour dans nos intérieurs. À la fois meuble de rangement et support d’exposition pour nos collections d’assiettes et de verres, ce meuble grand format a décidément tout pour plaire ! Passé de la salle à manger à la cuisine, le vaisselier contemporain retrouve tout naturellement sa place au cœur de la maison.

Le vaisselier adopte les codes du design contemporain

Encombrant, massif, vieillot... Durant des années, le vaisselier a fait figure de mal-aimé dans l’univers de la déco. Il est vrai que ce meuble XXL n’est pas vraiment adapté à nos intérieurs petits formats... or il reste très pratique pour stocker nos collections d’assiettes, verres et couverts ! Designers et professionnels du secteur se sont donc penchés sur la question en retravaillant le vaisselier pour lui faire adopter les codes du design contemporain. Résultat ? Ce meuble de rangement nouvelle génération affiche des dimensions plus raisonnables et un look épuré qui s’intègre tout naturellement à nos intérieurs. Certains particuliers s’amusent même à le détourner en le transformant en bibliothèque ou en exposant des plantes à la place des assiettes. Libre à chacun de trouver la fonction adaptée à son quotidien !

Un vaisselier dans la cuisine, et pourquoi pas ?

Autrefois réservé à la salle à manger, le vaisselier a migré dans la cuisine ces dernières années. Ce changement s’explique par la mutation de nos habitudes de vie et la répartition des volumes dans les habitats modernes. La cuisine est en effet devenue le cœur de la maison, véritable pièce à vivre dans laquelle les familles prennent leur repas, travaillent et passent du temps. Les surfaces se sont agrandies pour suivre la tendance, et peuvent désormais accueillir des meubles grand format. C’est donc tout naturellement que le vaisselier contemporain s’affiche dans la cuisine où il remplace les placards et meubles de cuisine traditionnels. Très design, il mixe bois et métal, ose la couleur et le mix & match !

Intégrer un vaisselier dans sa cuisine, le b.a. ba de la déco !

Vous rêvez d’un vaisselier dans la cuisine ? Tout est possible, à condition de respecter quelques règles en matière d’aménagement. Le vaisselier reste en effet un meuble aux dimensions massives qui ne peut être placé n’importe où ! Pour le mettre en valeur et en faire la pièce maîtresse de votre cuisine, mieux vaut donc choisir un pan de mur dégagé contre lequel votre vaisselier n’étouffera pas le volume global de la pièce. Vous pouvez également le peindre dans la même teinte que celle du mur attenant afin que votre vaisselier se fonde dans le décor. Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à opter pour un modèle d’angle, moins encombrant. Enfin, si vous préférez les contrastes, vous pouvez tout à fait repeindre votre vaisselier dans une teinte forte qui créera l’effet de surprise dans votre cuisine.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…