Retour

L’éponge écologique pour une cuisine zéro déchet

Pour faire la vaisselle, récurer les casseroles mais aussi pour que le plan de travail brille et pour nettoyer la porte de sa cuisine, l’éponge est indispensable. Néanmoins, oubliez sa version synthétique en mousse de résine, dérivée du pétrole et adoptez l’éponge écologique lavable et réutilisable.

L’éponge écologique lavable

Les Français utilisent en moyenne 8 éponges par an. Ce qui signifie qu’ils en jettent tout autant chaque année. Mais ceux qui ont choisi l’éponge écologique lavable évitent cette consommation et ces déchets tout en ayant la possibilité d’avoir un outil toujours très propre et qui ne s’use que très peu. On estime en effet qu’une éponge écologique lavable a une durée de vie moyenne de 2 ans.

Grâce à ses microfibres, elle est d’une efficacité redoutable pour la vaisselle mais aussi pour nettoyer votre évier, votre robinetterie ainsi que vos plaques de cuisson. Il est ensuite recommandé de la laver en machine à 40 degrés, idéalement dans un filet à linge, deux fois par mois. Puis faites la sécher à l’air libre car le sèche-linge risque de l’endommager.

La brosse à vaisselle : le grattoir écologique

Avec son manche en bois de hêtre, elle se manie avec aisance pour nettoyer et faire briller mais sans rayer vos poêles et casseroles. Ses poils en fibres naturelles s'attaquent sans difficulté aux plats les plus gras. Il s’agit donc d’un outil redoutablement efficace et dont l’usage nécessite moins d’eau.

Son principal atout est sa tête interchangeable, qui permet donc de conserver le manche lorsque les poils de la brosse à vaisselle sont trop usés. On diminue alors considérablement ses déchets, surtout que cet embout est le plus souvent compostable et toujours recyclable.

Le Tawashi, l’éponge écologique à faire soi-même

Très efficace pour nettoyer votre vaisselle, cette lavette écologique nous vient du Japon. Mais vous n’aurez pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vous en procurer une, puisque le Tawashi se fabrique facilement à partir de vos vieux tee-shirts, leggings et collants troués. Pour les surfaces encrassées, il est aussi possible de confectionner des modèles à partir de jeans usés. Il s’agit donc d’une éponge particulièrement écologique car issue de votre propre recyclage et fabriquée localement !

Vous pouvez réaliser votre éponge écologique DIY avec la technique du crochet ou sur un mini métier à tisser.

Comme pour une éponge standard, utilisez votre éponge écologique Tawashi avec du liquide vaisselle, un cake vaisselle fait-maison ou tout autre produit d’entretien.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…