
Comment supprimer le papier sulfurisé
Vous trouverez facilement des couvercles extensibles en silicone réutilisable. Universels, ils épousent la forme de votre contenant et permettent de conserver les aliments tout en les protégeant. Entre deux usages, vous n’aurez qu’à les laver en le passant au lave-vaisselle par exemple.
Néanmoins, l’alternative au papier sulfurisé la plus écologique est l’emballage en cire d’abeille. Cet emballage écoresponsable est léger et imperméable. Vous pourrez facilement en faire l’acquisition mais sachez que vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à partir d’un tissu propre en fibres naturelles et des copeaux, ou un bloc de cire d’abeille.

Par quoi remplacer l’essuie tout
Un verre d’eau qui déborde, une assiette qui se renverse et nous voilà dégainer l’essuie-tout pour résoudre le petit incident. Mais cette feuille d’essuie tout n’aura servi qu’une unique fois et n’est pas recyclable. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers des solutions réutilisables et durables.
Vous pouvez facilement utiliser votre éponge écologique, des torchons, ou faire l’acquisition de lingettes lavables. Aussi, ne jetez plus vos vieilles serviettes-éponges et détournez-les en les découpant en feuilles d’essuie tout réutilisables. Éponges, lingettes et serviettes pourront être lavées en machine dès que cela est nécessaire.

Comment abandonner définitivement le papier cuisson
En privilégiant l’usage de plats antiadhésifs, vous n’aurez plus besoin d’utiliser ce produit à usage unique pour la cuisson de vos quiches, cakes et tartes.
Aussi, vous pourrez cuire votre gâteau à même le plat en prenant soin de bien l’huiler ou de bien le beurrer, puis le saupoudrer de farine avant d’y incorporer votre préparation culinaire. Pour les recettes sucrées, les abeilles nous réservent là encore une belle surprise afin de nous aider dans notre démarche écologique. En effet, vous avez également la possibilité de tapisser votre moule de cire d’abeille. Choisissez-la comestible et idéalement d’origine biologique. Pour les recettes salées, vous pouvez utiliser des feuilles de légumes comme celles du chou ou des blettes.
Finalement, comme pour le papier sulfurisé, il existe des feuilles réutilisables. Elles sont le plus souvent fabriquées en silicone ou en fibre de verre et s’entretiennent très aisément.