Retour
  • Do it yourself

Nettoyage de printemps : 3 semaines pour ranger toute la maison !

Les beaux jours arrivent mais il nous a été demandé de rester chez soi. Profitons de ce temps imparti pour ranger toute la maison. À raison d’une demi-heure par jour, vous pourrez réorganiser et ordonner chaque pièce grâce à ce planning pour grand nettoyage de printemps !

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS : SEMAINE 1

Pour cette première semaine de grand nettoyage de printemps, on s’attaque à la cuisine puis à la salle de bain avec une mission bien précise par jour. Tout d’abord, videz entièrement votre frigo pour le nettoyer de fond en comble avec un chiffon microfibre et du vinaigre blanc. Le lendemain, attaquez-vous au placard à épicerie : vérifiez toutes les dates de péremption, triez et nettoyez. Mercredi, examinez votre vaisselle pour jeter les assiettes ébréchées. Jeudi purifiez votre lave-vaisselle en le faisant tourner à vide avec 6 cuillères à soupe d’acide citrique puis dégraissez le four et la hotte. Pour la fin de semaine, passez à la salle de bain où vous devrez vérifier les dates des médicaments, triez vos cosmétiques et maquillage dès le vendredi. Ensuite, démêlez vos bracelets et colliers, réparez les bijoux dont les fermoirs sont cassés. Et finalement, Dimanche réorganisez toutes vos petites affaires dans votre salle de bain toute propre.

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS : SEMAINE 2

C’est au tour des chambres ! Et le grand nettoyage de printemps commence dès le Lundi matin avec un tri de vos vêtements. Il s’agit là de mettre de côté les vêtements qui ne vous plaisent plus ou qui ne sont plus à votre taille pour les donner ou les vendre ultérieurement. Le lendemain attaquez-vous aux affaires de vos enfants. Puis mercredi, videz les poches des manteaux et nettoyez-les avec les bonnets, écharpes et gants de toute la famille avant de les mettre de côté pour l’hiver prochain. Jeudi, nettoyez vos placards et commodes vides avant de ranger tous les habits que vous aurez souhaités conserver. Ensuite, Vendredi, c’est au tour des jouets d’enfant qui sont dépoussiérés et aux peluches qui font un tour en machine. Samedi, changez vos draps et lavez vos couettes et oreillers. Profitez-en d’ailleurs pour retourner votre matelas face été. Enfin, Dimanche, chouchoutez vos souliers.

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS : SEMAINE 3

On commence la semaine par le plus difficile : les papiers administratifs à compléter, trier, envoyer et classer. Mais dès le lendemain, le programme est plus paisible pour ce grand nettoyage de printemps. En effet, on s’attaque à la bibliothèque : tri et dépoussiérage sont prévus. Mercredi, plongez dans la boîte à outils pour retrouver un peu d’ordre et jetez les pots de peinture périmée. Jeudi, posez-vous confortablement devant votre ordinateur pour faire le tri dans vos e-mails et vous désinscrire des newsletters qui ne vous intéressent plus. Vendredi, le week-end approche alors on sort les puzzles et les jeux de cartes pour se débarrasser des boîtes incomplètes. Samedi, on rempote et on prend soin de ses plantes d’intérieur Finalement, Dimanche, c’est au tour des photos car vous avez enfin le temps de créer de jolis albums et vous plongez dans d’heureux souvenirs.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…