Retour

Organisation de sa cuisine : optimiser pour profiter

Pour que votre cuisine soit agréable au quotidien, elle se doit d’être fonctionnelle. Pour cela, il est primordial de bien choisir son agencement mais aussi de bien organiser ses espaces de rangement. Car pour faire de bons petits plats, mieux vaut avoir de bons outils à portée de main.

Triangle d’activité : le secret d’une organisation de cuisine réussie

La bonne organisation d’une cuisine commence par un plan dessinant le triangle d’activité. Les trois pôles : stockage, préparation-cuisson et lavage représentent les activités principales exercées dans cette pièce.

La cuisine bien agencée crée un triangle entre ces trois zones. Il faut, même si votre espace est immense, regrouper ces postes afin de réduire la zone d’activités et les déplacements inutiles. Ainsi, l’implantation de votre cuisine sera celle qui minimisera le trajet entre l’évier, le réfrigérateur et le point de cuisine tout en facilitant la circulation. Si vous avez tout à portée de main, vous serez en effet plus efficace.

Organisation de sa cuisine : bien agencer la pièce

Il y a plusieurs règles à connaitre afin de s’assurer d’un agencement et une organisation optimisé :

  • Idéalement, installez votre four en hauteur, dans une colonne de rangement. Cette disposition permet d’épargner votre dos quand vous déposez des plats mais aussi elle évite que les enfants en bas âge se brûlent en touchant la porte de votre électroménager
  • Placez un plan de travail à côté du four pour déposer rapidement vos plats chauds.
  • Ayez aussi un plan de travail libre à côté de votre réfrigérateur pour déposer vos courses fraîches et pouvoir ainsi tranquillement organiser le rangement du frigo.
  • Si vous souhaitez installer votre évier sous une fenêtre, vérifiez auparavant que le robinet ne viendra pas empêcher son ouverture.
  • Pour faciliter le nettoyage de votre vaisselle, si vous êtes droitiers, votre poubelle doit être à droite de l’évier et le lave-vaisselle à sa gauche. Vous pourrez ainsi vider les restes et ranger votre assiette dans le lave-vaisselle sans changer de main. Bien sûr si vous êtes gaucher, cette organisation doit être inversé.

Optimiser ses espaces de rangement cuisine

Une fois l’électroménager et le mobilier installés vous allez pouvoir remplir votre frigo et vos placards. Plutôt que d’entasser les sachets de manière désordonnée, organisez l’espace en choisissant des boîtes transparentes, en verre ou en plastique, empilables pour ranger votre épicerie.

Ayez à disposition un feutre effaçable pour noter sur le contenant la date de péremption du contenu. Aussi installez des tiroirs compartimentés pour facilement retrouver vos affaires. Aussi, installez des crochets au dos des portes de placards pour suspendre planches à découper, couvercles et passoires.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…