Retour
  • Equipement

Prises électriques cuisine : bien les choisir pour que le courant passe

Four, plaques chauffantes, hotte, cafetière, grille-pain. Pour tout faire fonctionner, vous avez besoin d'autant de prises électriques cuisine que d'équipements électroménagers. Combien en prévoir ? Lesquelles choisir ? Où les placer ? On est là pour éclairer votre lanterne.

A chaque appareil, sa prise électrique idéale

Il existe deux types de prises électriques cuisine : les spécialisées dédiées auxgros appareils indispensables dans une cuisine : four, plaques de cuisson, lave-vaisselle. Et les prises classiques pour les appareils du quotidien (cafetière, grille-pain, robot...).

Les premières sont sécurisées et s'adaptent à la puissance de votre appareil :

- pour les gros calibres (cuisinière ou plaques chauffantes) : il faut des prises decourant 20 A tri ou 32 A mono, reliées au tableau électrique par des fils de 6mm2.

- pour le petit électroménager (hotte, lave-vaisselle, fourindépendant...) : il faut des prises de courant 16 A reliées au tableau électrique par des fils de 1,5 à 2,5 mm2.

Chaque appareil est protégé par son propre disjoncteur et l'ensemble des appareils, petits et gros, doit être sécurisé en étant raccordé à un interrupteur différentiel 30 A, exclusivement de type A, afin d'éviter courts-circuits et électrocution.

Prises de courant cuisine : le minimum syndical

La cuisine est un terrain miné : une multitude d'appareils électriques y cohabitent avec des arrivées d'eau. C'est pourquoi l'installation de vos connecteurs est très réglementée. La norme NF C 15-100 recommande un nombre minimum de prises pour chaque pièce de la maison afin qu'il n'y ait pas de surchauffe.

En ce qui concernela cuisine, hormis les prises commandées (c'est-à-dire avec interrupteur) et les prises spécialisées (celles qui sont reliées aux plus gros appareils cités ci-dessus), le nombre minimum est :

-3 prises électriques cuisine si votre pièce mesure moins de 4 m2

-6 prises électriques cuisine si votre pièce mesure plus de 4m2 (dont 4 au-dessus du plan de travail).

Où placer les prises électriques cuisine ?

Là encore, il existe des règles car on ne peut pas placer ses prises n'importe où.

Règle 1 : Il est formellement interdit d'en mettre au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson (excepté la prise de la hotte qui doit être installée à 1,80 m du sol au minimum).

Règle 2 : les prises qui se trouvent au-dessus du plan de travail doivent être à au moins 8cm de hauteur.

Règle 3 : les prises doivent être à une hauteur maximale de 1,30 m par rapport au sol (sauf celle de la hotte).

L'idéal est de définir le nombre de prises de courant cuisinequi vous est nécessaire au quotidien, de façon permanente (un grille-pain ou une cafetière sont toujours branchés) ou occasionnellement (vous sortez votre presse-agrume ou votre mixeur en cas de besoin).

Puis répartissez par bloc de deux ou trois prises là où vous comptez installer votre petit électroménager. Pensez à nos solutions malines avec nos prises intégrées dans le plan de travail. Elles disparaissent dans le plan de travail lorsqu’on ne les utilise pas. Ces prises sont affleurantes et protégées par un clapet.

Elles existent de différentes formes; rondes, rectangles ou en huit (Disc, Cizo, Eight). Avec ou sans port USB, parfois même un chargeur induction est intégré dans la pris pour recharger votre portable en le posant dessus (AutoMATIK). Ou alors, elle peuvent être montées dans un meuble haut (bloc prise SMART ou encore BORN) . Fini les multiprises qui traînent partout, inesthétiques et peu secure !

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…