Retour

Tendance déco : les faïences des cuisines modernes

Depuis bien longtemps, on dépose un bandeau large de carrelage tout le long du plan de travail. C’est tellement pratique : un coup d’éponge et la cuisine est propre. On aurait bien tort de se priver de cet aspect fonctionnel d’autant plus qu’il est facile de faire rimer faïences et cuisines modernes.

Les faïences unies subliment les cuisines modernes

La faïence unie, mélange d’argile, de roche argilo-calcaire et de sable vous assure un rendu élégant et intemporel. Pour plus d’originalité et un rendu graphique, on la retrouve de plus en plus posée en chevrons sur les murs des cuisines modernes.

Aussi, les faïences biseautées, comme le carrelage du métro parisien par exemple, sont à privilégier si votre pièce manque de luminosité. En effet, le biseau permet de refléter et donc démultiplier la lumière. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été choisi pour les sous-terrains de la capitale.

Les faïences à motifs dans les cuisines modernes

Une des tendances majeures en décoration intérieure ces dernières années est le minimaliste. Les meubles en bois perdent leurs moulures, les poignées se masquent, les teintes sont neutres et les lignes épurées. Mais sur les murs, on s’amuse en couleurs et en motif. Dans tout l’appartement le papier peint réinvente notre intérieur. Sur les murs, la tendance est définitivement aux imprimés.

Et dans les cuisines modernes ce sont les faïences à motifs qui jouent ce rôle à la perfection. On rencontre alors, de plus en plus, des crédences effet carreaux de ciment pour une finition esthétique et authentique. Si par contre vous les préférez d’inspiration Art Déco c’est tout autant le succès assuré.

Le trompe l’œil effet matière : l’astuce déco des faïences cuisines modernes

Les faïences effet de matière sont particulièrement adaptées à une décoration contemporaine. Elles viendront renforcer la singularité du lieu et personnaliseront votre cuisine. Un effet bois brut ou même béton ciré sera parfaitement adapté à une déco industrielle dans un loft par exemple. La crédence fera alors office de clin d’œil à l’histoire du bâtiment.

Aussi, vous pouvez choisir un effet de matière dans la continuité du plan de travail pour une harmonie générale et plus de sobriété. En effet, associer plan de travail et faïences n’est pas une mince affaire. Alors, si vous avez eu un coup de coeur pour un plan de travail en céramique façon béton ciré ou marbre, autant poursuivre l’aventure sur le mur !

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…