Retour
  • Food

Tisanes d’hiver : 3 recettes pour garder la forme

Digestives, réconfortantes et apaisantes, les tisanes d’hiver sont un véritable allié santé pendant la saison froide. Pour des moments conviviaux dans la cuisine autour de l’îlot central ou au salon.

Tisanes d’hiver au thym

Naturellement antioxydant, antibiotique et antibactérien, le thym est un incontournable pour préparer vos tisanes d’hiver. Ces dernières vous permettront de lutter contre le rhume et préviendront les infections. Les tisanes d’hiver au thym se préparent en infusion à partir de quelques brins de thym frais. Associée au romarin, cette boisson se déguste en fin du repas pour favoriser la digestion. Aussi, si vous complétez vos tisanes d’hiver au thym de citron et de miel, vous obtiendrez un remède pour atténuer des désagréments du rhume et favoriser la respiration.

Le glögi finlandais, la boisson chaude venue de Laponie

Le glögi se déguste traditionnellement au mois de décembre, à l’approche de Noël. Il s’agit d’une boisson chaude, sucrée et épicée. Parfois alcoolisé, le glögi ressemble alors au vin chaud que l’on apprécie en hiver après une journée de ski. Mais, excellent remède contre le froid, le glögi est le plus souvent non alcoolisé. Il se boit alors à la sortie de l’école ou le soir en famille accompagné de biscuits à l’avoine et de petits gâteaux à la cannelle et au gingembre. Cette boisson traditionnelle finlandaise se prépare à partir de jus de baies. Il peut néanmoins être remplacé par un mélange de jus de raisin, de pomme et de cranberry. Ajoutez à votre litre de jus 2 bâtons de cannelle, 5 clous de girofle, 1 pincée de noix de muscade. Déposez tous ces ingrédients dans une casserole pour les faire chauffer à feu doux. Lorsque votre glögi finlandais est chaud, servez-le dans des mugs. Ajoutez alors à vos tisanes d’hiver laponnes quelques amandes effilées et des raisins secs selon vos goûts.

Les tisanes d’hiver aux plantes médicinales, l’infusion au ginseng

Le ginseng stimule les défenses immunitaires. Les tisanes d’hiver au ginseng sont donc parfaites pour affronter le froid et les maladies saisonnières. Mais attention, elles ne doivent pas être consommées en fin de journée mais aussi tout au long de la grossesse et de l’allaitement.

Pour préparer votre infusion, vous aurez besoin d’une racine de ginseng séché, de quelques feuilles de menthe, d’un citron et de miel. Coupez 6 tranches fines de ginseng et plongez-les dans un litre d’eau bouillante. Ajoutez le jus d’un citron et laissez infuser pendant 5 minutes. Finalement, sucrez vos tisanes d’hiver avec le miel et ajoutez de la menthe selon vos envies.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…