Du 1er au 14 juillet, jusqu'à 6 électros offerts* !
Découvrez notre univers salle de bain
Laissez vous inspirer par nos créations d'intérieur
Je découvre
Harmonisez votre intérieur
Votre salle à manger en accord avec votre cuisine
Je m'inspire
Choisissez une cuisine écologique
Profitez d'un espace élégant et respectueux de l'environnement
Réduisez votre empreinte écologique
Composez le meilleur aménagement de votre cuisine de façon responsable.
Comment bien mesurer sa cuisine ?
Comment bien poser sa cuisine en 15 étapes ?
La hausse de l’électricité impacte votre budget ? Pour préserver la planète, vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de votre logement ? Depuis quelques années, vous êtes certainement plus attentif à votre consommation d’énergie. Le chauffage n’est pas le seul levier à utiliser pour atteindre vos objectifs en la matière. Bien choisir son électroménager est aussi très efficace. Ainsi, la consommation d’un lave-vaisselle est, en moyenne, de 192 kWh/an, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)*. Voici toutes les informations sur la consommation de votre lave-vaisselle.
Pour connaître la consommation moyenne de votre lave-vaisselle, vous pouvez vous référer à son étiquette énergie. Elle est fournie par le vendeur. Le lave-vaisselle le moins énergivore est classé A. À l’autre bout du classement se trouvent les lave-vaisselles de classe G.
Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de consommation d’énergie. Cet outil en ligne se base sur l’âge du lave-vaisselle, sa capacité, sa marque, etc. pour vous donner une estimation de la consommation d’énergie.
Enfin, il est aussi possible de trouver l’information en utilisant les données de consommation de votre compteur Linky.
Bon à savoir : Et la consommation d’eau du lave-vaisselle :
Un lave-vaisselle consomme entre 10 litres et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Il faut compter environ 166 lavages par an, soit, en moyenne, 2,5 m2 d’eau. Vous pouvez ensuite calculer le coût en fonction du tarif de l’eau appliqué dans votre commune.
Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour économiser l’énergie dépensée par son lave-vaisselle.
Au moment de l’achat, il est préférable de se tourner vers un appareil dont la classe énergétique est la plus haute (A). Son prix est plus cher comparé à celui d’un lave-vaisselle plus énergivore. Toutefois, il est moins coûteux à l’utilisation et l’écart de prix est amorti rapidement.
Chaque lave-vaisselle propose plusieurs programmes de lavage pour vous permettre d’adapter le nettoyage. Il existe généralement un cycle « éco ». Vous pouvez choisir de baisser la température de lavage. L’appareil utilisera ainsi moins d’énergie à chauffer d’eau. Enfin, il est possible de privilégier les cycles courts. De cette manière, le lave-vaisselle consomme de l’électricité moins longtemps.
Il est aussi efficace de penser à éteindre son lave-vaisselle après un cycle de lavage. Un lave-vaisselle en veille continue de consommer de l’électricité. Certains appareils s’éteignent automatiquement, d’autres non. Une bonne pratique facile à adopter est d’appuyer sur le bouton « off » au moment de ranger la vaisselle lavée.
Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez également paramétrer votre lave-vaisselle pour commencer son cycle de lavage pendant les heures creuses. Pour connaître les horaires creux ou pleins de votre fournisseur d’énergie, il suffit d’appuyer sur le bouton + de son compteur Linky.
Vous pouvez régler un lavage différé se déclenchant à une certaine heure, la nuit par exemple.
Découvrez le projet Electroménageons la planète par ixina :
Ixina évolue tous les jours pour vous fournir des cuisines plus responsables. Parmi les solutions adoptées, ixina s’engage à proposer à ses clients des appareils dont l’étiquette énergétique est située entre A et D**.
*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergies-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison
**hors froid
Quelle hauteur pour mon plan de travail ?
Verre ou inox pour ma crédence ? On vous aide à choisir
7 aménagements astucieux rendus possibles grâce à votre crédence
Tendance Kinfolk
6 idées pour aménager une cuisine en L !
Quelle plaque de cuisson choisir ?
Hotte de cuisine : comment bien choisir sa ventilation ?
Comment faire de son îlot central un plan de travail ?
Quel matériau choisir pour sa crédence ?
Quelle crédence en carrelage pour ma cuisine ?
Quel four choisir ?
Une cuisine contemporaine et stylée dans l'air du temps
Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.