Comment connaître la consommation de son lave-vaisselle ?
Pour connaître la consommation moyenne de votre lave-vaisselle, vous pouvez vous référer à son étiquette énergie. Elle est fournie par le vendeur. Le lave-vaisselle le moins énergivore est classé A. À l’autre bout du classement se trouvent les lave-vaisselles de classe G.
Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de consommation d’énergie. Cet outil en ligne se base sur l’âge du lave-vaisselle, sa capacité, sa marque, etc. pour vous donner une estimation de la consommation d’énergie.
Enfin, il est aussi possible de trouver l’information en utilisant les données de consommation de votre compteur Linky.
Bon à savoir : Et la consommation d’eau du lave-vaisselle :
Un lave-vaisselle consomme entre 10 litres et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Il faut compter environ 166 lavages par an, soit, en moyenne, 2,5 m2 d’eau. Vous pouvez ensuite calculer le coût en fonction du tarif de l’eau appliqué dans votre commune.
Comment réduire la facture d’électricité de son lave-vaisselle ?
Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour économiser l’énergie dépensée par son lave-vaisselle.

Choisir un lave-vaisselle avec une bonne classe énergie
Au moment de l’achat, il est préférable de se tourner vers un appareil dont la classe énergétique est la plus haute (A). Son prix est plus cher comparé à celui d’un lave-vaisselle plus énergivore. Toutefois, il est moins coûteux à l’utilisation et l’écart de prix est amorti rapidement.
Sélectionner son programme de lavage
Chaque lave-vaisselle propose plusieurs programmes de lavage pour vous permettre d’adapter le nettoyage. Il existe généralement un cycle « éco ». Vous pouvez choisir de baisser la température de lavage. L’appareil utilisera ainsi moins d’énergie à chauffer d’eau. Enfin, il est possible de privilégier les cycles courts. De cette manière, le lave-vaisselle consomme de l’électricité moins longtemps.
Éteindre son lave-vaisselle entre chaque utilisation
Il est aussi efficace de penser à éteindre son lave-vaisselle après un cycle de lavage. Un lave-vaisselle en veille continue de consommer de l’électricité. Certains appareils s’éteignent automatiquement, d’autres non. Une bonne pratique facile à adopter est d’appuyer sur le bouton « off » au moment de ranger la vaisselle lavée.
Programmer les lavages en heures creuses
Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez également paramétrer votre lave-vaisselle pour commencer son cycle de lavage pendant les heures creuses. Pour connaître les horaires creux ou pleins de votre fournisseur d’énergie, il suffit d’appuyer sur le bouton + de son compteur Linky.
Vous pouvez régler un lavage différé se déclenchant à une certaine heure, la nuit par exemple.
Découvrez le projet Electroménageons la planète par ixina :
Ixina évolue tous les jours pour vous fournir des cuisines plus responsables. Parmi les solutions adoptées, ixina s’engage à proposer à ses clients des appareils dont l’étiquette énergétique est située entre A et D**.
*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergies-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison
**hors froid