Choisir sa table et ses chaises de cuisine : comment faire ?

Choisir sa table et ses chaises de cuisine : comment faire ?

La cuisine est la pièce centrale d’une maison. Elle est témoin de nos réveils plus ou moins toniques et des regroupements familiaux. Elle nous accueille surtout a minima trois fois par jour lors de la préparation de nos repas. C’est pourquoi bien choisir sa table et ses chaises de cuisine est important. Bien conscient de cela, ixina vous guide dans votre sélection.

Adaptez votre table et vos chaises à vos goûts et votre décoration

Le choix de votre mobilier de cuisine est avant tout une histoire d’harmonie visuelle. Style, couleur, matières, voici les principaux détails. Choisissez la table et les chaises qui correspondent à vos goûts pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre cuisine.

Matériaux

Bois, métal, verre, osier, tissu, cuir… De nombreuses compositions s’offrent à vous. Chaque matière et matériau est capable d’apporter une harmonie particulière à l’ensemble de votre cuisine. Osez, par exemple, l’alliance moderne chic d’une table en bois de noyer avec des chaises en assises dorées. Si votre table sert de plan de travail, préférez-la en matériaux pratiques comme le stratifié.

Style

Concernant le choix du style, 2 solutions sont possibles pour parfaire la décoration de votre cuisine : créer une atmosphère épurée avec un mobilier homogène ; opter pour des chaises et une table aux designs différents pour miser sur un décalage très tendance.

Couleur

Les cuisines d’aujourd’hui se parent de couleurs tendances de vert, de bleu ou de bordeaux. Tout autant de nuances qui laissent de la place à l’audace et à des accords inédits. Les couleurs pastel et mate ont la cote et s’associent très bien au bois clair pour une ambiance cocooning. Les chaises peuvent se permettre des teintes plus vives pour apporter du « peps » et de la lumière à votre cuisine équipée.

La taille et la forme de votre table de cuisine

 

 

Choisir la forme qui vous convient

La forme d’une table de cuisine dépend de l’espace dont vous disposez et de vos habitudes. Si votre cuisine est grande et que vous avez une famille nombreuse, essayez la convivialité d’une table ronde. La table rectangulaire se place, quant à elle, plus facilement contre un mur.

La taille de la table et ses options modulables

Selon le nombre de convives ou l’usage de votre table, différentes tailles sont disponibles. Les couples pourront, par exemple, se contenter d’une table carrée de 100 cm. Dans tous les cas, si celle-ci sert à y déjeuner, il est recommandé de prévoir 50 à 60 cm de large pour chaque convive. Pour les petites cuisines, il existe des options modulables : table à manger escamotable ou pliante ; table basse relevable ; table d’appoint rabattable… S’attabler dans sa cuisine n’a jamais été aussi simple !

Le choix entre tabourets et chaises de cuisine

Quelles assises choisir pour sa cuisine ? Plutôt chaises ou tabourets ? Dans tous les cas, il faut prévoir un espace minimum de 20 cm entre le dessous d’une table et vos jambes.

La chaise de cuisine

Elle est surtout faite pour s’asseoir confortablement à table. Pour encore plus de confort, les chaises de cuisine peuvent aussi disposer d’accoudoirs.

Le tabouret de cuisine

Généralement associés à un coin bar ou snack, les tabourets permettent aussi, selon leur taille, de s’installer à une table d’appoint. Prévoyez une assise à : 80 cm si le bar ou le plan de travail est à 110 cm du sol ; 65 cm si le plan de travail est à 90 ou 95 cm du sol ; 46 cm pour une table de cuisine standard. Certains modèles se règlent même en hauteur. Besoin de conseils supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour choisir la table et les chaises qui correspondent à votre cuisine.

Besoin d’informations supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il saura vous guider dans le choix de l’éclairage idéal de votre cuisine.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins