• Tendance

Comment nettoyer une plaque de cuisson?

C’est le grand défi de la cuisine ! Un des éléments les plus difficiles à nettoyer puisqu’il faut savoir faire preuve d’efficacité et de douceur pour détacher et faire durer dans le temps votre table de cuisson. Les grandes règles ? Régulièrement vous nettoierez, le naturel vous choisirez, la rouille vous éviterez, des astuces vous utiliserez ! Nos conseils pour ne pas être à côté de la plaque.

1. 1ère règle : la RE-GU-LA-RI-TE !

Thumbnail

Un conseil qui concerne tout particulièrement les plaques à induction ou vitrocéramique. Passez, après utilisation, une éponge humide et ajoutez si nécessaire un produit non abrasif comme du liquide vaisselle. Plus simple et efficace que d’y consacrer une demi-heure quand la situation devient critique ! Du temps gagné, une usure prématurée et des rayures évitées.

2. Nettoyez au naturel

Les nettoyants naturels ont la cote ! Votre grand-mère vous l’a répété 100 fois : le bicarbonate de soude est un dégraissant hors pair. Saupoudrez-en une éponge humide, puis, frottez les plaques, rincez et séchez avec un chiffon sec. Le vinaigre blanc aussi peut vous sauver la mise : quelques pulvérisations sur les plaques, 5 minutes de patience et un rinçage plus tard, vos plaques sont comme neuves.

Thumbnail

3. Évitez l’humidité

Thumbnail

Projections, casseroles qui débordent, l’humidité n’est pas l’alliée des plaques en fonte qui ont tendance à rouiller... Vous prenez la situation à temps ? Citron et gros sel devraient venir à bout de la rouille. Sinon, direction la boite à outils : passez, doucement, un papier de verre au grain le plus fin sur les plaques. Pour les brûleurs à gaz, rien de plus simple, plongez-les une fois par semaine, pendant quelques heures dans un bain d’eau et de vinaigre blanc.

4. La stratégie anti tâches tenaces !

Vous avez suivi tous les conseils mais des résidus persistent sur votre table de cuisson ? Faîtes chauffer les plaques sur un thermostat très léger et retirez doucement les salissures avec une raclette prévue à cet effet ou une spatule en bois.
Une astuce déclinable au quotidien en passant une éponge humide sur les plaques devenues tièdes après cuisson.

Thumbnail

Le projet cuisine de Nathalie

Cuisiner à la perfection n'a jamais été aussi simple

Les modèles préférés de nos clients