Retour
  • Tendance, Tendance

Quelle plaque de cuison choisir ? Vitrocéramique, à induction, à gaz ou mixte, à chaque plaque de cuisson sa technique !

Que vous soyez en train de réaliser les plans de votre future cuisine ou que vous souhaitiez simplement changer de plaque de cuisson, vous vous posez sans doute beaucoup de questions à propos de l’induction. Voici un guide comparatif plaque à induction pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

Pourquoi choisir le mode de cuisson à induction

Faire le choix de l’induction dans votre cuisine c’est profiter de quatre avantages majeurs. Premièrement, l’induction est beaucoup plus puissante et rapide à chauffer. Elle est aussi moins gourmande en énergie. Aussi, elle ne chauffe que le plat, on réduit ainsi considérablement les risques de brûlures. Finalement, elle est très facile d’entretien.

Cependant, un des freins est la compatibilité des sa batterie de cuisine avec ce mode de cuisson. Pour savoir si votre future plaque de cuisson fonctionne avec votre casserole, il existe un test simple et fiable. Déposez un aimant au fond de votre récipient. S'il accroche c’est que celui-ci est compatible avec l'induction.

La plaque à induction 3 feux : le choix du grand cuisinier

Si vous avez la place d’installer une grande table de cuisson, il est préférable de choisir une plaque à induction 3 feux plutôt qu’un modèle à 4 foyers. En effet, il existe peu de recette nécessitant de faire cuire 4 préparations simultanément.

Par contre, si vous recevez régulièrement des invités chez vous ou que vous avez une grande famille, vous aurez souvent besoin de faire chauffer de grands plats. Pour cela, un modèle 3 feux permet de disposer d’une zone de cuisson élargie pour accueillir une grande cocotte en fonte ou un plat imposant par exemple.

L'avantage du domino de cuisson

Nous avons donc vu que si vous étiez nombreux et si vous possédez une grande cuisine, la plaque à induction 3 feux est un excellent choix. Mais si au contraire vous vivez seul et/ou si votre cuisine est petite, mieux vaut adopter une plaque à induction double aussi appelée domino.

Plus étroite, cette dernière vous permettra en effet de préserver quelques précieux centimètres carrés de plan de travail. Il est en effet primordial d’avoir un espace dégagé relativement grand pour, à la fois déposer vos courses quand vous rentrez du marché, mais aussi pour préparer vos ingrédients avant de les faire cuire.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…