Mon îlot central, je l’équipe comment ?

En cuisine, l'îlot central est bien plus qu'un simple élément du mobilier : c’est un lieu de rende-vous, où l'on cuisine avant tout, mais aussi où l'on se retrouve en famille, ou entre amis, pour papoter, boire un verre, manger... Il est donc primordial de l'équiper au mieux. Voici comment faire un îlot central.

 

Une bonne fixation

Halte aux fausses idées : vous pouvez envisager un îlot même dans une petite cuisine. Le tout est de disposer d'au moins 80 cm autour de votre îlot pour pouvoir circuler, l'équiper, et ouvrir des portes de placards, etc. Mais la première règle d'aménagement serait donc de fixer obligatoirement votre îlot au sol. Histoire de ne pas le déplacer ou faire tomber un tiroir en vous déplaçant.

 

Un beau plan de travail

Pour un bel îlot, il vous faut avant tout un beau plan de travail, robuste et suffisamment large sur lequel il vous sera agréable de cuisiner, ou de déjeuner selon votre envie.

Plusieurs matériaux du plus simples au plus nobles (stratifié, bois, granit, verre…) sont possibles, selon votre budget.

Des rangements optimisés

Un îlot, c'est de la place en plus, notamment en termes de rangements. Situé au centre de la pièce, il est donc judicieux de l'utiliser pour bénéficier, ou cacher, de nombreux rangements.

Sous forme de placards ou tiroirs, tout est envisageable : des tiroirs profonds où stocker votre petit électroménager.

Des tiroirs compartimentés pour ranger les petits éléments (couverts, etc.), des rangements à portes coulissantes pour camoufler des éléments plus volumineux….

À vous de le concevoir avec un conseiller.

De l'électroménager

L'îlot, c'est aussi une place centrale sur lequel installer l'électroménager de tous les jours. C'est la place idéale pour vos plaques de cuisson par exemple, et la hotte qui va avec, intégrée ou télescopique…

Et pourquoi pas pour intégrer un micro-ondes, ou une jolie cave à vin au sein même de l’îlot ?

Bien sûr, ces aménagements sont à prévoir en amont, pour disposer de l'installation électrique idéale.

Un évier

Côté pratique, poser l'évier sur son îlot central est également un choix judicieux : ainsi, vous pouvez agir sans même tourner le dos à votre pièce et vos invités.

Là aussi, pensez à prévoir en amont une arrivée et une évacuation d'eau pour profiter de cette idée.

Un coin “bistrot” ou dînatoire

Enfin, si votre îlot est suffisamment grand, ou si vous pouvez le prolonger, profitez-en pour installer un coin bistrot très sympa, avec des tabourets ou de chaises hautes, pour prendre vos repas ou vos apéritifs sur le pouce ; cela apporte une touche chaleureuse et pratique à votre cuisine.

Exactement ce que l’on recherche avec un îlot.

Configurations de cuisine pour un pour un îlot central moderne !

Pratique et multifonction, l’îlot central est plus que jamais la star de la cuisine.

6 idées pour une cuisine en L !

Le plan de cuisine en L est l’un des plus répandu. IXINA vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’aménagement et surtout vous propose 5 possibilités mises en place afin d’optimiser l’espace de votre cuisine d’angle !