• Food

Noël : La bonne recette !

Ça sent le sapin… eh oui Noël approche à grands pas, avec son cortège de cadeaux mais aussi de petits plats gourmands à déguster en famille. Nous allons donc répondre à ces questions cruciales : Comment faire son petit effet à l’apéro ? Comment revisiter un grand classique version fêtes ? Et enfin, comment faire sa propre bûche sans y passer deux jours ?

Recette parfaite pour l’apéro de Noël : mon beau sapin !

Thumbnail

Les sapins vous aimez les admirer en forêt, les décorer dans votre salon, maintenant vous allez adorer les picorer à l’apéro. En deux temps trois mouvements, vous ferez presque autant d’effet que le Père Noël !

RECETTE DE FEUILLETÉ POUR NOËL
Prenez 2 pâtes feuilletées, faites maison pour les plus courageux mais celles que l’on trouve dans le commerce feront tout à fait l’affaire. Etalez une première pâte que vous badigeonnerez généreusement de : tapenade, pesto, sauce tomate au basilic ou tout autre garniture que vous aimez.

Recouvrez-la ensuite de la seconde pâte, puis taillez l’ensemble en forme de sapin triangulaire. Découpez ensuite des bandes de 2 cm que vous tournerez une ou deux fois sur elles-mêmes. Badigeonnez un jaune d’œuf pour le dorer et hop, au four, à 180° pour 20 minutes.

 

Le rôti pour Noël

Cette année on dit ciao à la dinde et welcome au rôti de Noël ! Et pour le pimper un peu on ajoute des petites baies aussi jolies que savoureuses : des canneberges (cranberries pour les plus jeunes !)

RECETTE DE NOËL : LE ROTI DE PORC AU FOUR
Faites dorer à feu vif dans une poêle huilée deux filets de porc puis mettez-les de côté et faites revenir un oignon et une gousse d’ail. Ajoutez 50 ml de miel, 130 ml de bouillon de poule et 3 poignées de canneberges fraîches ou surgelées.

Lorsque la préparation frémit déposez les filets et mettez votre plat au four pour 20 minutes à 190 °. Vous n’avez plus qu’à savourer ce rôti qui change... du rôti !

 

Thumbnail

Une bûche de Noël sans trop bûcher !

Thumbnail

Vous n’aviez pas prévu de poser un RTT pour préparer le dessert ? Ça tombe bien, notre recette de bûche express réjouira les petits comme les grands en toute simplicité.

BUCHE ROULÉE DE NOËL : LA RECETTE ORIGINALE
Battez deux jaunes d’œufs et un œuf avec 100 g de sucre puis ajoutez 100 g de farine. Dans un autre bol, montez en neige les deux blancs d’œufs restants. Mélangez les deux préparations puis étalez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180 °pendant 10 minutes.

Roulez une première fois dans un torchon propre la pâte sortie du four et mettez-la au frais pendant 10 minutes. Puis déroulez le gâteau que vous badigeonnerez de pâte à tartiner avant de l’enrouler à nouveau. C’est prêt !

 

Une recette pour le père Noël, c’est du gâteau !

Parce qu’il le mérite bien et qu’il est de tradition de lui laisser un bol de lait et quelques biscuits sous le sapin ou devant la cheminée, on innove et on prépare de jolis sablés de Noël à celui que l’on attend toute l’année : le Père Noël.
Munissez-vous d’emporte-pièces, d’un rouleau à pâtisserie et c’est parti !

RECETTE TRADITIONNELLE DES GÂTEAUX DE NOËL
Mélangez un œuf avec 125 g de sucre, ajoutez 250 g de farine et une pincée de cannelle puis malaxez et incorporez 125 g de beurre ramolli. Hop !

Une heure au réfrigérateur et on étale la pâte sur un plan de travail fariné, vous n’avez plus qu’à laisser votre créativité s’exprimer avec les emporte-pièces… 10 minutes au four à 180 ° et c’est prêt ! Vous en avez en rab ? Recyclez-les en déco pour le sapin avec un joli ruban !

 

Thumbnail

Cuisiner à la perfection n'a jamais été aussi simple

Le projet cuisine de Nathalie

Les modèles préférés de nos clients