Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien naturellement, vous vous posez la question du choix des éléments... Et du prix de cette cuisine équipée. Celle-ci a l'avantage de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour élaborer cette pièce importante. Mais est-ce vraiment plus cher ? On fait le point avec vous. 

Qu'entend-on par cuisine équipée ?

Avant toute chose, soyons précis : quand on parle de cuisine, on entend souvent les termes "aménagée" et "équipée". Et ce n'est pas vraiment la même chose. On appelle cuisine aménagée une cuisine dans laquelle se trouve uniquement le mobilier, les meubles tels que vous les souhaitez (votre îlot, vos placards, le plan de travail, évier...). L'électroménager n'y est pas compris. 

A l'inverse, une cuisine équipée est une cuisine meublée et disposant de tous les appareils électroménagers installés avec elle. Une cuisine équipée inclut également tous les paramètres de personnalisation décidés à l'avance : les rangements ajoutés, les étagères, etc. En bref, une cuisine équipée, c'est une cuisine complète, posée et utilisable tout de suite, sans passer par la case “achat des éléments, aménagement”, etc. 

 

Le prix d’une cuisine équipée est-il vraiment plus élevé ?

Dans les faits, bien entendu, une cuisine dite aménagée est vendue à un prix plus bas qu'une cuisine équipée : elle comporte moins d'éléments. Il pourrait sembler malin d'opter pour une cuisine aménagée et de la compléter soi-même. C'est en effet une solution. Pourtant, au final, cela ne revient pas forcément moins cher. Car cette cuisine, il va bien vous falloir l'équiper. Il y aura donc des frais supplémentaires, sans compter sur le temps passé à faire les achats, choisir tout l'électroménager, mais également s'occuper de la pose et de l'agencement. Tout cela, c'est du temps et des dépenses, qui sont déjà compris dans une cuisine équipée, le stress en moins. 

Un prix qui varie selon vos besoins

Pour connaître également le prix de votre cuisine équipée, il vous faudra avant tout estimer vos besoins. Avez-vous besoin du strict nécessaire ? (un réfrigérateur, des plaques de cuisson, un four) Ou souhaitez-vous une cuisine “super équipée” avec tout le confort possible et de grands rangements ? Quelle gamme visez-vous ? Le prix final varie également selon des paramètres personnalisés de votre future cuisine : les dimensions de votre cuisine, les meubles et matériaux, les appareils, mais aussi les accessoires (éclairages par exemple). Chez Ixina, un devis vous est automatiquement proposé, selon vos envies. Cela permet d'y voir clair tout de suite. 
 

Et le prix moyen de votre cuisine équipée est de.... 

En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée.  Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même. 

Chez un professionnel de la cuisine, tel Ixina, une cuisine équipée revient, en moyenne, à 5 300 euros, un peu plus pour la pose, mais à ce tarif, vous disposez de nombreux avantages : la  pose sur-mesure de votre cuisine, l'optimisation et la personnalisation de l'espace, un large choix de gammes, des matériaux de meilleure qualité ; et tout l'électroménager inclus... Le tout garanti pendant 10 ans ! 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels ou vous rendre en boutique  pour en discuter avec lui, il sera le plus à même de vous conseiller ! 

Quel budget pour rénover ma cuisine ?

Vous avez à cœur d'installer une nouvelle cuisine ou de rénover celle que vous possédez ?

Devis cuisine : tout ce qu’il faut savoir pour le décrypter et le comparer

Quand on souhaite changer de cuisine, l’étape du devis est incontournable et essentielle. Attention, le prix ne fait pas tout ! Voici tous nos conseils pour décrypter un devis.