Quel four choisir ?

Traditionnel, à micro-ondes, multifonctions, haut de gamme...mais quel four choisir ?

Les fours se distinguent sur plusieurs points : les plus fondamentaux sont le mode de cuisson et l’entretien. Viennent par la suite les fonctionnalités et l’aspect design.

Ixina vous dresse la liste des critères à analyser ! Grâce à celle-ci, vous saurez quel four choisir selon vos besoins...

Les différents types de fours et modes de cuisson

Pour savoir quel four choisir, commençons par faire un tour d’horizon des différents fours.

Le four traditionnel

Il propose quatre modes de cuisson adaptés aux aliments à cuire : 

  • par la voûte et sole (pains, viandes rouges, tartes et pizzas)
  • le mode grill (gratins et soufflés)
  • par la sole (pâtisseries)
  • le mode rôtisserie avec un tournebroche (volailles, viandes)
Thumbnail

Si vous vous demandez quel four choisir quand on aime cuisiner ? Optez sans hésiter pour un four multifonctions ! Il permet une cuisson plus rapide et uniforme des plats avec 3 modes de cuisson :

  • Cuisson à air brassé : ce mode permet la cuisson simultanée de différents plats (un poulet au four et une tarte sucré) sans aucun mélange d'odeurs. 
  • Cuisson à chaleur tournante : très plébiscitée la chaleur tournante permet de cuire deux ou trois plats en même temps, sans mélange d’odeurs mais aussi de conserver le moelleux des aliments !
  • Cuisson programmée : idéale pour cuire un aliment comme il le faut, sans avoir à régler la température, la durée ou encore à surveiller la cuisson... Les fours multifonctions à modes programmés offrent plusieurs types de cuisson, sont simples à utiliser et précis. Si vous êtes pressé en cuisine, ne vous demandez plus quel four choisir, c’est celui-ci ! 
Le four à vapeur

Alternative au four traditionnel, ce four vous permet une cuisson basse température, entre 40°C et 120°C qui conservera ainsi toutes les vitamines et les saveurs de vos plats. Un vrai plus pour les adaptes d’une cuisine saine et diététique.

Il faut cependant être un peu plus patient, car ces cuissons prennent souvent plus de temps. 

Si vous hésitez, sachez que certains modèles traditionnels le proposent en option !
 

Thumbnail
Le combiné micro-onde

Compact il s’adapte très bien aux petits espaces. Combinant les fonctions de cuisson et de décongélation, voire même de grill pour les modèles les plus modernes, il répondra à la plupart de vos attentes.

Son utilisation dégagera aussi souvent moins de chaleur, et sera plus économe en énergie. En revanche, pour les gros plats, sa taille peut vous limiter.

Thumbnail
L’entretien d’un four

Savoir quel four choisir, c’est aussi tenir compte de ce critère important : l’entretien ! En dehors du nettoyage manuel très contraignant, vous avez le choix entre 3 modes de nettoyage automatiques : la pyrolyse, l’hydrolyse et la catalyse. 

Alors, comment choisir son four en fonction de ce critère ? Regardons de plus près les avantages de chaque mode de nettoyage...

 

Thumbnail

Très efficace, le nettoyage par pyrolyse se fait après la cuisson. Après une élévation de la température du four (jusqu’à 500 degrés !), tous les dépôts de graisses et autres salissures sont réduits en cendre. À la fin du processus (comptez entre 1h et 2h pour un nettoyage...), il suffit d’utiliser une éponge ou un chiffon pour ramasser les dépôts carbonisés. Le résultat est impeccable ! Sachez que certains modèles de fours permettent de programmer la durée de nettoyage en fonction du niveau de salissure, pratique non ?!

Rapide, l’hydrolyse est un nettoyage simple qui s’effectue en 20 minutes. Le principe ? Sur la sole du four, il suffit de verser de d'eau (à peu près 40 cl) mélangée à un liquide vaisselle classique. Une fois la fonction hydrolyse activée, l'eau chauffe jusqu'à ébullition et se transforme en vapeur qui va ramollir les salissures. Il n’y a plus qu’à passer une éponge pour les enlever facilement.

La catalyse s’effectue pendant la cuisson. On retrouve ce mode de nettoyage sur les fours faits d'un émail poreux. Quand le four chauffe à plus de 200 °, les particules de graisses sont détruites et absorbées par la paroi émaillée durant la cuisson. Un coup d’éponge sur les dépôts résistants peut être parfois nécessaire.
 

Les fonctionnalités et le design

Plus votre four est haut de gamme et plus il offre de fonctions : cuisson pain, cuisson basse température, fonction maintien au chaud, fonction micro-ondes , ...

A vous de déterminer vos besoins ! 

Côté design, certains fours sont bien équipés : rails télescopiques, fermeture douce assistée ou rétractable...

Nous avons une large gamme de fours à vous proposer, n’hésitez pas à aller jeter un œil !
 

Thumbnail

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseils à nos experts Ixina directement en magasin !

Les modèles préférés de nos clients