Table et chaise de cuisine : l'art de les choisir

Choisir le mobilier de votre cuisine ne se fait pas en un claquement de doigt... On trouve tous les styles, formes et tendances, le choix ne manque pas ! Pour faire choisir la bonne table de cuisine ou la bonne chaise, voici nos conseils pratiques et déco pour trouver le style idéal adapté à votre cuisine !

 

Table de cuisine : comment la choisir ?

Carrée, ronde ou rectangulaire ?
Pour bien choisir votre table de cuisine vous devez commencer par choisir la bonne forme. Le choix de la forme dépend d’une part de l’espace disponible dans votre cuisine et d’autre part du nombre de personne qui s’y attableront. On recommande 45 cm pour s'asseoir et entre 1,20 m et 1,50m pour pouvoir reculer des sièges.

Après avoir pris les mesures de votre cuisine, vous pourrez opter pour une table de cuisine haute, carrée, ronde ou rectangulaire.

 

 

 

 

Dans une cuisine de superficie moyenne, un modèle de table de cuisine carrée ou rectangulaire trouve facilement sa place contre un mur ou au centre si possible !

Dans une grande cuisine, la table de cuisine ronde est idéale et facilite la circulation.

Si votre cuisine est petite, pensez pratique ! Pourquoi ne pas choisir une table de cuisine pliable ou escamotable ou encore un modèle polyvalent avec une fonction desserte ?

Certaines options sont aussi très pratiques pour une table de cuisine, par exemple les rallonges quand on reçoit ou encore des tiroirs pour ranger à portée de main les couverts, serviettes ou sets de tables...

 

Côté matières...

Le choix de la matière est primordial ! Elle doit s’adapter à vos habitudes.

Vous y manger quotidiennement et vous êtes nombreux ? La solidité et l’entretien sont les critères les plus importants.

Vous devez pouvoir facilement et rapidement la nettoyer.

Si vous y préparer aussi les repas, choisissez un modèle de table de cuisine résistant aux fortes températures et au poids des ustensiles de cuisine (robot etc.).

 

Pour une table de cuisine, chaque matière possède ses particularités et affirme un style déco, surtout si votre cuisine est ouverte sur le salon :

  • Le bois : en essence de sapin, de pin ou de chêne. Il est solide, apporte un charme naturel et chaleureux, et s’adapte à de nombreux styles de cuisines.
  • Le verre : facile à entretenir, il reste un matériau délicat. Design et très esthétique, il s’inscrit dans une déco plutôt moderne...
  • Le carrelage : moins fréquent, le carrelage est cependant très facile d’entretien et convient pour un style traditionnel

Conseil : pour une harmonie garantie, utilisez le même matériau que celui de votre plan de travail pour réaliser votre table de cuisine.

 

Chaise de cuisine : comment les choisir ?

Misez sur le confort ! C’est la règle à retenir. Certains petits plus font la différence !

Un modèle de chaise en tissu ou en cuir avec une assise rembourrée ou un dossier haut et des accoudoirs est très confortable mais aussi élégant et donne du cachet à une grande cuisine.

En revanche pour une petite surface, pensez gain de place et préférez un modèle de chaise léger et discret (chaises tout en transparence, ou avec un pied central pivotant façon bistrot ou des tabourets empilables...).

C’est aussi une affaire de bonnes mesures !

Pour être confortablement assis, on conseille une profondeur d’assise de 40 cm.

Comptez aussi 20 cm d’espace entre le dessous de la table et vos jambes et laissez au moins 10 cm d’espacement entre deux chaises.

Pour le recul de vos chaises, prévoyez à minima 40 cm d’espace derrière celle-ci.

Pour une hauteur confortable, 46 cm conviennent pour une hauteur de table standard (entre 75 à 80 cm).

Conseil : Si vous avez des enfants, pensez à un modèle de chaise de cuisine avec des accoudoirs et facilement lavable (métal, bois, polypropylène ou le polycarbonate...).

 

En ce qui concerne la déco, les formes et matières sont très variées et laisse place à la créativité : association de chaises dépareillées pour mieux marier les couleurs, presque tout est permis ! Bois, laqué ou métal, sont aussi très tendance. En tous cas, n’hésitez pas à mélanger les matières, styles et couleurs. Leur choix est important, car chaises et tabourets viendront habiller votre cuisine et compléter son style.

Vous avez toutes les informations en main pour faire le meilleur choix, il ne vous reste plus qu’à vous décider pour un modèle. Pour trouver votre bonheur, Ixina vous propose sa sélection de tables et de chaises de cuisine sur sa boutique en ligne, faites-y un tour !