Tout savoir sur l’éclairage d’un plan de travail de cuisine !

L’éclairage d’un plan de travail de cuisine n’est pas à prendre à la légère ! Indispensable, il doit ne laisser aucune zone d’ombre, offrir une bonne homogénéité tout en étant fonctionnel. Confort visuel, aspect sécurité, luminaires, emplacements... Pas de panique, Ixina vous explique tout !

Dans une pièce, on distingue 3 sources d’éclairage : 

  • L’éclairage naturel qui vient de la lumière du jour et par conséquent qui dépend de l’exposition de la pièce,
  • L’éclairage fonctionnel, on parle ici d’éclairage localisé au niveau des zones stratégiques (plan de travail, meubles et vitrines etc.),
  • L’éclairage plutôt décoratif destiné à créer une ambiance chaleureuse en cuisine.

Quels sont les emplacements à privilégier pour l’éclairage d’un plan de travail de cuisine ?

Pour réussir l’éclairage de votre plan de travail de cuisine et de votre cuisine dans sa globalité, il faut trouver le bon équilibre entre ces trois sources et surtout réfléchir aux bons emplacements. Pour un bon éclairage de votre plan de travail de cuisine, vous devez : 

  • favoriser des sources d’éclairages localisées qui soient fortes, précises et orientées sur cette zone de préparation (faites de même pour l’évier, les plaques de cuisson et les rangements). 
  • opter pour une lumière blanche homogène pour bien visualiser la couleur des aliments disposés sur le plan de travail.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Concernant les emplacements, les luminaires de plan de travail doivent être placés sur toute la longueur du plan de travail, soit sous le bas des meubles qui sont au-dessus du plan de travail, soit au plafond voire au niveau de la crédence. Tout dépend de l’aménagement de votre cuisine et des sorties de fils.

Nos conseils...

Pour bon un éclairage de plan de travail de cuisine, réfléchissez à votre plan électrique ! Il s’agit de bien penser à l’implantation des sorties de fils électriques.
 

Les différents luminaires de plan de travail et les critères pour bien choisir

Pour l’éclairage du plan de travail de votre cuisine, il y a différents types de luminaires envisageables : les spots, les suspensions, les LED (sous formes de spots, de réglettes ou de bandeaux extra-plats), les tubes fluorescents haut rendement, les panneaux et crédences lumineuses...

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Nos conseils...

Choisissez un type de luminaire de plan de travail en verre ou métal plus facile à nettoyer que des luminaires en tissus.
Dans une cuisine la consommation d’énergie étant élevée, préférez des ampoules économes en énergie

Éclairage d’un plan de travail de cuisine et le rendu des couleurs

La température de couleur exprimée en degré Kelvin représente la teinte d’une source lumineuse qui sera qualifiée de lumière chaude ou froide. Si pour l’éclairage général de la cuisine on conseille un éclairage blanc chaud (soit 3000 kelvins), l’éclairage d’un plan de travail de cuisine doit se situer entre 4000 et 4500 kelvins, afin d’être fonctionnel et neutre.

Pour un confort visuel optimal en cuisine, on recommande des ampoules ayant un IRC (indice de rendu de couleur) proche de 100. Cela correspond à une lumière blanche et régulière. 

Si la lumière ne vous semble pas assez chaleureuse, travaillez sur un éclairage  décoratif entre 3000 à 3500 kelvins ! Vous pouvez toujours compléter l’éclairage de votre plan de travail de cuisine par un joli plafonnier ou des spots (à pincer ou à fixer).

Nos conseils...

Optez pour des spots orientables qui permettent d’accentuer l’éclairage de certaines zones.
 

Vous souhaitez avoir plus de conseils pour l’éclairage du plan de travail de cuisine ? N’hésitez pas à passer voir nos experts Ixina directement en magasin, ils sauront vous guider ! 

Éclairage cuisine : tout savoir pour un éclairage optimal et fonctionnel !

Indispensable pour y voir clair et préparer les repas, l’éclairage en cuisine demande réflexion.