Retour
  • Equipement

Avoir une cave à vin dans sa cuisine, c'est la classe !

Un dîner presque parfait sans accords mets et vin ? Impossible pour les sommeliers en herbe ou les amateurs d'œnologie. Et pour bien servir et conserver le nectar, rien de tel qu'une belle cave à vin dans sa cuisine. Voici tous nos conseils pour bien choisir la vôtre. 

La cave à vin cuisine : l'indispensable des gourmets

La France est le pays de la gastronomie et des vins de terroir. Si vous êtes un vrai bec-fin, la cave à vin est à votre cuisine, ce que le it-bag est au dressing des fashionistas : le it-accessoire qui permet d'offrir les meilleures conditions pour que vos bouteilles se préservent au mieux et révèlent toutes leurs qualités gustatives.

La dégustation d'un vin : tout un art !

Il faut en effet savoir que chaque vin se boit et s'apprécie à la bonne température. Et la cave à vin cuisine permet de la régler selon le type d'étiquette : les bordeaux rouges se dégustent de 17 à 18° C, les bourgognes rouges de 15 à 16°C, les vins rouges plus légers de 11 à 14°C, les champagnes de 10 à 12°C, les rosés et blancs secs de 8 à 10°C, et les blancs sucrés de 7 à 9°C.

L'écrin idéal pour le divin nectar

Les vins sommeillent idéalement dans une cave naturelle. Mais on n'a pas tous la chance d'en disposer. Et quand bien même, la cave en sous-sol peut souffrir des fluctuations de température et d'hygrométrie (taux d'humidité de l'air). Ce que la cave à vin cuisine permet de contrôler en offrant une température constante, une humidité contrôlée, l'absence de vibration, une porte filtrant les UV et un air sain. Ce sont les cinq critères indispensables pour que le vin vieillisse bien.

De service, de garde ou mixte : quel modèle de cave à vin choisir ?

La cave à vin cuisine se décline en trois équipements électroménagers selon l'usage que vous voulez en faire.

La cave à vin de service : du prêt-à-trinquer

Également appelée cave à vin de mise en température, elle permet de stocker les différents vins à température prêt pour la dégustation. Les bouteilles sont ainsi prêtes à être dégustées pour accompagner vos petits plats mitonnés. Ce type de cave est idéal pour recevoir les bouteilles qui se consomment au jour le jour, pour les rafraîchir. Elle se destine au plus large public et peuvent contenir de 6 à 80 bouteilles en moyenne. Chez ixina, nous en proposons 12 modèles, en pose libre ou encastrables.

La cave à vin de garde : un véritable coffre-fort

Également appelée cave à vin de vieillissement, elle offre les avantages d'une vraie cave naturelle pour que vos nectars prennent de la bouteille et se bonifient avec le temps. C'est le nec plus ultra si vous êtes un amateur de vin averti et désirez conserver votre vin sur une longue période. Ce type de cave peut contenir jusqu'à 300 bouteilles. Chez ixina, découvrez nos modèles en pose libre.

La cave à vin polyvalente : un tout en un

Aussi appelée cave à vin cuisine multi-température, elle permet à la fois une conservation sur le long terme pour le vieillissement des vins mais aussi d'avoir à disposition du vin prêt à sa consommation selon sa température de dégustation grâce à plusieurs zones offrant des températures différentes. C'est l'équipement des vrais amateurs d'œnologie. Elle peut contenir jusqu'à 200 bouteilles selon les modèles. Chez ixina, nous en proposons plusieurs en pose libre.

Comment l'intégrer à votre cuisine ?

Selon le modèle de cave à vin cuisine choisi et l'espace dont vous disposez dans votre pièce, trois types d'installation s'offrent à vous : en pose libre, encastrable, ou intégrable.

La cave à vin cuisine en pose libre

Ce type de cave à vin vous donne la liberté de placer directement votre cave à vin là où vous le désirez. Vous pouvez opter pour un petit modèle comme la cave à vin Climadiff pouvant contenir une dizaine de bouteilles ou un modèle aussi grand qu'un frigo, adaptéaux grandes surfaces comme la Cave à vin Avintage en pose libre de 280 bouteilles. L'idée malin : le réfrigérateur multiporte 3 en 1 Beko avec une cave à vin de 31 bouteilles intégrée.

La cave à vin cuisine intégrable

Ce type de cave à vin cuisine se place sous un plan de travail. Idéal si vous avez un îlot central dans votre cuisine. Avec ses portes noires anti-UV, elles participent en outre au design de votre cuisine. Chez ixina, plusieurs modèles de la marque Avintage sont disponibles en différents formats : 15 cm de large pour 8 bouteilles, 30 cm de large pour 21 bouteilles et 60 cm de large pour 42 bouteilles.

La cave à vin cuisine encastrable

Hyper esthétique, elle s'intègre dans le décor, dans des niches, ou alors tel un four à micro-ondes, comme notre modèle Rosières de 45 cm pouvant accueillir 18 bouteilles, ou un réfrigérateur, comme notre modèle plus imposant de cave à vin Avintage triple compartiments de 178 cm de hauteur pouvant accueillir 97 bouteilles.

The place to be : quel est le meilleur emplacement ?

Quel que soit le type d'équipement, l'emplacement de votre cave à vin doit se penser en amont au moment de faire le plan de votre cuisine équipée. C'est d'autant plus vrai pour les modèles sous plan de travail et encastrables. Il existe quelques règles à respecter pour optimiser votre équipement :

  • votre cave à vin cuisine doit être bien ventilée
  • votre cave à vin cuisine doit être éloignée d'une source de chaleur
  • votre cave à vin cuisine doit éviter les endroits trop humides
  • votre cave à vin cuisine doit être stable sur le sol

Les critères à ne pas négliger

Niveau sonore, classe énergétique, types de portes... n'oubliez pas ces petits détails qui font la différence. La cave à vin étant allumée 24h/24, il est important de choisir ainsi un modèle disposant d’une classification énergétique la plus performante possible (classe énergique classant les produits de A à G, A étant la meilleure note pour le produit) pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture d'électricité. Pour la même raison, optez pour une cave à vin silencieuse. Surtout dans une cuisine ouverte sur le salon le duo musical réfrigérateur et cave à vin n'est pas du goût de tout le monde.

Attention néanmoins à protéger votre vin des rayons du soleil, si votre cuisine baigne dans la lumière, pensez à une porte anti-UV. En revanche, l'obscurité est préconisée pour la conservation du vin, préférezune porte isolante, pleine, pour les caves à vin de vieillissement.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…