Aménagement / Ergonomie
juillet 2020

Comment aménager la cuisine d’un studio étudiant

Que vous soyez bachelier fraîchement diplômé en quête de l’appartement parfait pour poursuivre vos études, maman poule se souciant du confort de sa progéniture ou propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location, voici tous les conseils pour aménager la cuisine d’un studio étudiant.

Conseils et astuces pour aménager la cuisine d’un studio étudiant

Les cuisines des studios sont souvent étroites et même parfois installées sous forme de kitchenette dans le couloir de l’appartement. Alors, il faut optimiser l’agencement de la cuisine d’un studio étudiant pour bénéficier de tout ce dont on a besoin malgré la faible superficie allouée. Il est donc primordial d’opter pour des meubles hauts afin de gagner des espaces de rangement. Aussi, posez sur la crédence murale des barres aimantées afin d’y déposez les ustensiles de cuisine métalliques. De même, fixez des étagères afin d’exposer ses jolis mugs. Finalement, installez une table escamotable ou à rabat qui permettra de déjeuner mais aussi de gagner un espace de plan de travail supplémentaire.

Les obligations légales pour aménager la cuisine d’un studio étudiant

Il n’y a pas de cadre légal qui entoure l’agencement d’une cuisine étudiante. Néanmoins, si vous souhaitez louer votre bien meublé, il doit aussi être équipé. Ainsi, vous devez mettre à disposition de votre locataire un équipement minimum. Les obligations légales pour aménager la cuisine d’un studio étudiant sont donc :

• Un four ou un micro-ondes

• Des plaques de cuisson

• Un réfrigérateur et un congélateur ou au minimum un réfrigérateur équipé d’un compartiment freezer

• Une batterie de cuisine et les ustensiles nécessaires à la préparation et la cuisson des repas

• Des assiettes, verres, couverts, tasses et bols.

L’électroménager pour équiper une kitchenette

Afin d’apporter un maximum de standing, pensez à bien équiper votre petite cuisine d’étudiant. Pour cela, choisissez de l’électroménager multi-fonction comme un micro-ondes combiné four. Il sera alors possible de réchauffer un plat tout autant que de cuire une jolie tarte. Vous pouvez aussi choisir un lave-vaisselle combiné cuisson qui permet sur un étage de cuire votre cake salé et sur l’autre de laver votre vaisselle. Côté petit électroménager, optez pour une bouilloire qui permettra de préparer du thé, du café et même chauffer de la semoule plutôt qu’une cafetière qui n’a qu’un seul usage. Finalement, les petites salles de bains des studios étudiants ne permettent pas de les équiper d’un lave-linge. Alors, vous pouvez profiter de l’aménagement de votre cuisine pour fixer un lave-linge mural. Ainsi, cet appartement deviendra tout confort !

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.