Plan de travail
Publié le 17 juin 2020
Mise à jour le 03 octobre 2024

Plan de travail en stratifié : comment choisir ? ixina

Comment choisir son plan de travail stratifié ?

Depuis quelques années, le stratifié est devenu le matériau de référence pour le plan de travail dans la cuisine. Robuste et très esthétique, le plan de travail stratifié résiste à la fois aux chocs et à la chaleur ! ixina vous glisse aujourd’hui ses conseils d’expert pour choisir votre plan de travail stratifié sans vous tromper. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un plan de travail stratifié ?

Le stratifié est un matériau robuste et fonctionnel, présent dans nos intérieurs depuis plusieurs décennies : mobilier, portes, murs ou plafonds, on le trouve partout ! Comme son nom l’indique, le plan de travail stratifié est composé de nombreuses strates (ou couches) compressées qui forment un panneau d’une solidité à toute épreuve. Ces feuilles de papier kraft mélangées à de la résine thermo-durcissante résistent à la fois à la chaleur et aux chocs, ce qui fait du stratifié un matériau particulièrement plébiscité pour la conception de plans de travail dans la cuisine. Pour s’adapter à chaque style d’intérieur, le plan de travail stratifié affiche aujourd’hui des designs variés : fins ou épais, unis ou imprimés, il se décline au gré de nos envies !

Les avantages d’un plan de travail stratifié dans votre cuisine

Le plan de travail est un élément-clé de la cuisine. Il personnalise la pièce tout en offrant l’espace nécessaire pour préparer les repas et accueillir vos différents ustensiles. Choisir un plan de travail stratifié c’est s’assurer de pouvoir cuisiner sur une base solide, résistante aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Découpable à souhait, il se positionne en un seul bloc. Le plan de travail stratifié possède également l’avantage d’être facile d’entretien et agréable au toucher : il résiste sans problèmes aux produits ménagers courants, mais également aux nombreuses éclaboussures et tâches occasionnées par la préparation des repas. Enfin, le plan de travail stratifié affiche un rapport qualité / prix imbattable qui séduit chaque année des milliers de foyers français.

Les différents styles de plan de travail stratifié pour votre cuisine

Comme nous l’évoquions auparavant, le plan de travail stratifié est constitué d’une succession de couches de papier kraft mélangées à de la résine phénolique thermo-durcissante. Cette compression est recouverte d’une feuille de décor, qui se décline en une large palette de couleurs et d’effets. Ixina propose des plans de travail stratifiés aux tons variés mais aussi des modèles qui imitent le bois, le marbre ou encore le granité à la perfection. Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur de votre plan de travail (16, 38 et 100mm) ou sur le type de rebord (droit ou arrondi) : ces finitions permettent de donner un style plus ou moins contemporain à la cuisine, au gré de vos envies.

Les types de bois et de coloris disponibles en stratifié

Le plan de travail stratifié se distingue par une large gamme de finitions qui imitent à la perfection les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore le marbre. Chez ixina, vous puiserez votre inspiration dans une multitude de styles, du bois clair au bois foncé, en passant par des teintes plus originales comme le chêne blanchi ou le noyer foncé. Ces finitions apportent une chaleur naturelle à votre cuisine, tout en restant résistantes et faciles à entretenir. Côté coloris, les possibilités sont infinies : des teintes sobres comme le gris ardoise ou le magnolia, aux couleurs plus audacieuses telles que le vert minéral ou le bleu Alby, chaque cuisine trouve son style. Le modèle Delia Cottage associe un plan de travail stratifié effet bois clair avec des meubles aux tons naturels ; une jolie harmonie qui inspire la douceur. Optez pour une finition imitation marbre pour un rendu chic et contemporain, ou une texture granit pour un aspect à la fois brut et sophistiqué.

Avec quelle couleur associer un plan de travail stratifié ?

Le plan de travail stratifié s’associe facilement à divers styles et couleurs, qui vous permet de transformer votre cuisine. Pour une atmosphère scandinave, misez sur un stratifié effet bois clair associé à des meubles blancs ou gris pierre. Pour un style industriel, privilégiez un plan de travail stratifié imitant le béton ou le métal, avec des meubles en béton noir ou rouge Bourgogne. Si vous aimez les contrastes, associez un plan de travail sombre avec des meubles clairs pour une cuisine lumineuse et spacieuse. À l’inverse, un plan de travail stratifié blanc ou beige se mariera à merveille avec des armoires en bois foncé, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante. Notre modèle Bahia compacte propose par exemple un plan de travail stratifié effet bois associé à des façades bleues, pour un design épuré, hyper contemporain.

L’entretien d’un plan de travail stratifié

L’entretien d’un plan de travail stratifié est très facile, ce qui en fait un choix idéal pour les cuisines familiales et les cuisiniers actifs. Résistant aux taches, aux rayures et à la chaleur, le stratifié se nettoie facilement avec un chiffon humide et un peu de savon doux. Évitez cependant les produits abrasifs ou les éponges métalliques, susceptibles d’endommager la surface.

Pour prolonger la durée de vie de votre plan de travail stratifié, pensez à utiliser des dessous de plat pour poser les casseroles chaudes et des planches à découper pour protéger la surface lors de la préparation de vos petits plats. En cas de taches tenaces, un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude suffira à redonner de l’éclat à votre plan de travail sans l’abîmer.

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.