Retour
  • Tendance

Comment choisir son plan de travail stratifié ?

Depuis quelques années, le stratifié est devenu le matériau de référence pour le plan de travail dans la cuisine. Robuste et très esthétique, le plan de travail stratifié résiste à la fois aux chocs et à la chaleur ! Ixina vous glisse aujourd’hui ses conseils d’expert pour choisir votre plan de travail stratifié sans vous tromper. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un plan de travail stratifié ?

Le stratifié est un matériau robuste et fonctionnel, présent dans nos intérieurs depuis plusieurs décennies : mobilier, portes, murs ou plafonds, on le trouve partout ! Comme son nom l’indique, le plan de travail stratifié est composé de nombreuses strates (ou couches) compressées qui forment un panneau d’une solidité à toute épreuve. Ces feuilles de papier kraft mélangées à de la résine thermo-durcissante résistent à la fois à la chaleur et aux chocs, ce qui fait du stratifié un matériau particulièrement plébiscité pour la conception de plans de travail dans la cuisine. Pour s’adapter à chaque style d’intérieur, le plan de travail stratifié affiche aujourd’hui des designs variés : fins ou épais, unis ou imprimés, il se décline au gré de nos envies !

Les avantages d’un plan de travail stratifié dans votre cuisine

Le plan de travail est un élément-clé de la cuisine. Il personnalise la pièce tout en offrant l’espace nécessaire pour préparer les repas et accueillir vos différents ustensiles. Choisir un plan de travail stratifié s’est s’assurer de pouvoir cuisiner sur une base solide, résistante aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Découpable à souhait, il se positionne en un seul bloc. Le plan de travail stratifié possède également l’avantage d’être facile d’entretien et agréable au toucher : il résiste sans problèmes aux produits ménagers courants, mais également aux nombreuses éclaboussures et tâches occasionnées par la préparation des repas. Enfin, le plan de travail stratifié affiche un rapport qualité / prix imbattable qui séduit chaque année des milliers de foyers français.

Les différents styles de plan de travail stratifié pour votre cuisine

Comme nous l’évoquions auparavant, le plan de travail stratifié est constitué d’une succession de couches de papier kraft mélangées à de la résine phénolique thermo-durcissante. Cette compression est recouverte d’une feuille de décor, qui se décline en une large palette de couleurs et d’effets. Ixina propose des plans de travail stratifiés aux tons variés mais aussi des modèles qui imitent le bois, le marbre ou encore le granité à la perfection. Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur de votre plan de travail (13, 28, 38 et 58mm) ou sur le type de rebord (droit ou arrondi) : ces finitions permettent de donner un style plus ou moins contemporain à la cuisine, au gré de vos envies.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…