Retour
  • Food

Cuisine gourmande d’automne : 3 recettes au potiron

Si la saison se prête aux décors de citrouilles, en cuisine, on adore préparer des mets délicieux avec un cucurbitacée qui lui ressemble beaucoup : le potiron. Il se consomme en entrée, en plat et en dessert. C’est pourquoi nous vous proposons ici 3 recettes gourmandes à base de potiron.

Recette au potiron : le velouté de cucurbitacées au fromage ail et graines de courge

Cette recette d’automne est un incontournable de la saison. Gourmande et équilibrée, cette soupe réchauffera et régalera toute la famille. Couper et hacher un oignon et une gousse d’ail. Dans une cocotte minute, mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer, et y faire dorer l’ail et l’oignon. Ajouter 1kg de potiron coupé en cubes, 150 g de dés de pommes de terre, 250 g de carottes découpées en rondelles ainsi que 2 litres d’eau, du sel et du poivre. Fermer la cocotte et laisser cuire une vingtaine de minutes. Mixer le tout puis ajouter 60 g de fromage à tartiner aux herbes et à l’ail. Bien mélanger le velouté afin d’obtenir une recette au potiron bien homogène. Servir dans de jolis bols et déposer quelques graines de courges.

Les pâtes carbonara au légume de saison : la recette au potiron

Couper puis mixer 350 g de chair de potiron. Dans un poêle, faire rissoler le potiron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter 200 g lardons fumés et les faire dorer. En parallèle, dans une casserole, faire cuire 300 g de spaghettis dans l’eau salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Une fois cuite, les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter la préparation au potiron. Râper 100 g de gruyère ou de parmesan et les mélanger aux spaghettis. Couvrez deux minutes et servir bien chaud.

Recette sucrée d’automne le cake au potiron

Mais le légume de saison se déguste aussi en version sucrée. Voici notre recette au potiron pour un dessert gourmand. Cuire à la vapeur 250 g de potiron puis l’écraser pour former une purée. Mélanger dans un grand bol 60 g de lait, un oeuf entier, 80 g de sucre et un sachet de levure de boulanger. Lorsque le mélange est homogène, ajouter 350 g de farine, la purée de potiron , 1 pincée de sel, 1 zeste d’orange et mélanger. Ajouter 40 g d’huile de noisette et pétrir la préparation. Laisser reposer 2 heures en couvrant le récipient d’un torchon. Préchauffer le à 200°C puis enfourner 10 minutes à 200°C puis 10 minutes à 180°C et enfin 10 minutes à 160°C. Démouler votre recette au potiron une fois que le cake a tiédi.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…