Retour
  • Do it yourself

DIY : Créer sa propre étagère murale !

Flavie nous partage un nouveau DIY, dans lequel vous pourrez retrouver comment créer de toute pièce votre propre étagère murale ! Fini de toujours chercher vos stylos ou vos clefs, ils seront bien rangés désormais grâce à ce DIY !

Le matériel pour réaliser ce DIY

Du tissu

Du fil assorti au tissu

Une paire de ciseaux

Une machine à coudre

Des épingles

Une grande règle

Un morceau de carton

De la colle

Les étapes pour réaliser votre étagère murale

Etape 1 : Tracer un rectangle de la taille que vous souhaitez sur le tissu en le multipliant par 2 + 6 cm. Ex : je souhaite un produit fini de 55x20 donc je coupe une bande de 110+6 x 20. Coupez en laissant 2cm de marge sur chaque bord.

Etape 2 : Tracez sur l’envers du tissu les pochettes que vous souhaitez coudre et noter la taille de chaque pochette sur un papier.

Etape 3 : Pliez votre tissu en deux à l’envers et à l’endroit de la pliure, tracer un trait à 3cm de chaque côté du tissu. Dépliez le tissu et faites un ourlet de chaque côté, mais uniquement sur les 6cm.

Etape 4 : Tracez sur le tissu tous les gabarits de vos pochettes, et coupez en laissant 2cm de marge sur chaque bord.

Etape 5 : Pliez le bord supérieur de votre pochette, faites un ourlet et cousez-le. Marquez les pliures des 3 autres bords de votre pochette, et épinglez la sur l’endroit de votre tissu (reportez d’abord l’emplacement de l’envers à l’endroit avec un crayon de bois ou un feutre effaçable)

Etape 6 : Marquez les pliures des 3 autres bords de votre pochette, et épinglez la sur l’endroit de votre tissu (reportez d’abord l’emplacement de l’envers à l’endroit avec un crayon de bois ou un feutre effaçable)

Etape 7 : Cousez toutes vos pochettes sur l’endroit de votre tissu. Retournez et pliez ensuite votre tissu en deux (les pochettes à l’intérieur) et cousez les deux côtés latéraux.

Etape 8 : Attention à ne pas coudre le haut, où vous avez fait les deux ourlets. Cela servira à faire passer la corde pour suspendre votre rangement mural.

Etape 9 : Retournez votre ouvrage. Coupez un morceau de carton de la taille de votre rangement et flissez le à l’intérieur pour rigidifier le rangement.

Etape 10 : Rentrez les restes du bas de votre tissu à l’intérieur pour fermer le rangement et cousez-le.

Etape 11 : Pour finir, glissez une corde dans les trous en haut du rangement, et faites un nœud pour pouvoir l’accrocher.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…