Décoration

DIY : Créer sa propre étagère murale !

Flavie nous partage un nouveau DIY, dans lequel vous pourrez retrouver comment créer de toute pièce votre propre étagère murale ! Fini de toujours chercher vos stylos ou vos clefs, ils seront bien rangés désormais grâce à ce DIY !

Le matériel pour réaliser ce DIY

Du tissu

Du fil assorti au tissu

Une paire de ciseaux

Une machine à coudre

Des épingles

Une grande règle

Un morceau de carton

De la colle

Les étapes pour réaliser votre étagère murale

Etape 1 : Tracer un rectangle de la taille que vous souhaitez sur le tissu en le multipliant par 2 + 6 cm. Ex : je souhaite un produit fini de 55x20 donc je coupe une bande de 110+6 x 20. Coupez en laissant 2cm de marge sur chaque bord.

Etape 2 : Tracez sur l’envers du tissu les pochettes que vous souhaitez coudre et noter la taille de chaque pochette sur un papier.

Etape 3 : Pliez votre tissu en deux à l’envers et à l’endroit de la pliure, tracer un trait à 3cm de chaque côté du tissu. Dépliez le tissu et faites un ourlet de chaque côté, mais uniquement sur les 6cm.

Etape 4 : Tracez sur le tissu tous les gabarits de vos pochettes, et coupez en laissant 2cm de marge sur chaque bord.

Etape 5 : Pliez le bord supérieur de votre pochette, faites un ourlet et cousez-le. Marquez les pliures des 3 autres bords de votre pochette, et épinglez la sur l’endroit de votre tissu (reportez d’abord l’emplacement de l’envers à l’endroit avec un crayon de bois ou un feutre effaçable)

Etape 6 : Marquez les pliures des 3 autres bords de votre pochette, et épinglez la sur l’endroit de votre tissu (reportez d’abord l’emplacement de l’envers à l’endroit avec un crayon de bois ou un feutre effaçable)

Etape 7 : Cousez toutes vos pochettes sur l’endroit de votre tissu. Retournez et pliez ensuite votre tissu en deux (les pochettes à l’intérieur) et cousez les deux côtés latéraux.

Etape 8 : Attention à ne pas coudre le haut, où vous avez fait les deux ourlets. Cela servira à faire passer la corde pour suspendre votre rangement mural.

Etape 9 : Retournez votre ouvrage. Coupez un morceau de carton de la taille de votre rangement et flissez le à l’intérieur pour rigidifier le rangement.

Etape 10 : Rentrez les restes du bas de votre tissu à l’intérieur pour fermer le rangement et cousez-le.

Etape 11 : Pour finir, glissez une corde dans les trous en haut du rangement, et faites un nœud pour pouvoir l’accrocher.

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.