Retour
  • Déco

Entrer dans la crédence

Une belle crédence assortie à son plan de travail et à sa cuisine, c'est le rêve. Mais face à la richesse des matériaux, motifs, couleurs et accessoires, vous ne savez pas sur quel pied danser ? On vous guide pas à pas pour faire le bon choix.

Fonctionnel : un 2-en-1 incontournable

A l'origine, la crédence est cette partie du meuble buffet, située entre le corps supérieur et le corps inférieur, qui servait à exposer les pièces de vaisselle ou les plats. Aujourd'hui, elle désigne plus communément, dans les cuisines équipées modernes, l'espace mural entre le plan de travail et les meubles hauts, habillé d'un matériau à la fois esthétique et facile d'entretien. Car la crédence a une double fonction : protéger le mur des éclaboussures et des taches et apporter une touche de déco à votre cuisine. Le fond de hotte est une crédence plus localisée que l'on fixe derrière une plaque de cuisson. Son matériau doit résister aux fortes chaleurs et à l'humidité (inox, verre) et être facile à nettoyer car il est soumis aux tâches les plus difficiles à enlever comme la graisse. De la même largeur que la hotte, il est à placer à une distance minimum de 10 cm de votre plaque de cuisson.

Tendance : la crédence mène la danse

La crédence est un véritable allié déco pour votre cuisine. Se déclinant dans un large éventail de matériaux, couleurs, motifs, textures... elle devient un vrai support de créativité. Elle peut être la touche décorative de votre cuisine en affichant son originalité. C'est le cas de la crédence sur mesure décorée d'un dessin arty ou d'une photo personnalisée qui donnera du peps à une cuisine sobre et classique. C'est aussi le cas de la crédence en ardoise, très tendance, sur laquelle on peut écrire sa liste de course. Une option ludique et pratique.

Votre crédence peut aussi carrément mener ladanse et imprimer son style. Des carreaux de ciment ou de carrelage type métro, et vous voilà à remonter le temps dans la cuisine rétro et vintage de votre grand-mère. Des matières brutes ou travaillées,telles que le cuivre, l'inox ou le béton, procurent une allure de loft urbain et industriel, très moderne. Vous voulez du chic ? A vous le marbre ou la pierre naturelle ! Du rustique ? Succombez au charme du bois. De l'énergique ? Craquez pour un verre aux graphismes colorés et pop. C'est à la carte. A vous de craquer et de choisir le thème qu'il vous faut.

Costaud : 3 matériaux nickel

On entre dans le dur du sujet : quel revêtement choisir ? Si face à toutes les possibilités, vous ne savez pas sur quel pied danser, on vous donne le tempo en commençant par les trois matériaux au top en termes de résistance et de facilité d'entretien. Ces deux critères sont d'une importancecapitale, la fonction première d'une crédence étant de protéger des éclaboussures d'eau, de la vapeur et des projections de gras.

LE CARRELAGE : UNE VALEUR SÛRE

En mosaïque, petits carreaux ou grandes dalles... Le carrelage a des airs rétro et vintage mais il s'est aussi beaucoup modernisé. Il en reste un intemporel grâce à une résistance qui défie les années. Il supporte les hautes températures et les chocs. Il se nettoie très facilement à l'éponge savonneuse. Ce qui en fait le matériau de prédilection des crédences. Seul bémol : les joints, difficile à dégraisser avec le temps.

Le verre : le support facile à vivre

Mate, brillante, transparente ou laquée, la crédence en verre se prête à tout exercice de style : reproduction de peintures et de motifs, impression de photos, incrustation d'éclairage... Elle a surtout la cote parce que non poreuse, elle est parfaitement hygiénique. Et la nettoyer est un jeu d'enfant : un coup d'éponge et ça glisse tout seul.

L'INOX : L'AS DES AS DES CUISINES

Côté robustesse et hygiène, il a les meilleures cartes en main. Il ne craint ni l'eau, ni la corrosion, ni les températures extrêmes. D'où sa forte présence derrière les plaques de cuisson en guise de fond de hotte. Il est très hygiénique puisqu'il limite la prolifération des microbes. D'où son usage dans les collectivités. Enfin, son entretien est simple et rapide. Facile à poser, la crédence en inox est une option économique et durable. A condition qu'elle colle au style de votre cuisine.

Pratique : comment booster sa performance ?

La crédence ne se contente pas d'être belle et protectrice, elle peut également rendre de nombreux services.

- Grâce à des panneaux de verre rétro éclairés par des Leds, elle peut s'habiller de lumière et illuminer votre plan de travail ou vos plaques chauffantes. C'est bien pratique pour voir les couleurs chatoyantes de vos légumes lorsque vous les découpez ou pour surveiller la cuisson de vos plats.

- Elle peut devenir un support de rangement supplémentaire si vous la dotez d'étagères avec des rails ou de barres en aluminium pour y suspendre ustensiles ou dérouleur de papier essuie-tout.

- Si vous choisissez une crédence dans un matériau magnétique, vous pouvez y aimanter des couteaux ou des pots d'épice en aluminium...

- Dans un matériau en verre effet miroir, elle agrandit votre pièce et renvoie de la luminosité. Grâce à ses performances boostées, la crédence ne demande qu'à enchanter votre vie en cuisine.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…